Accueil ::> Vie de l’élève ::> Parcours citoyen ::> Mise en place du Conseil de vie collégienne (CVC)

Mise en place du Conseil de vie collégienne (CVC)

vendredi 30 septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre.

Notre collège met en place à partir du 30 septembre 2016 le Conseil de Vie Collégienne. Il sera composé de 11 élèves élus par l’ensemble de leur camarade. Ces élèves seront élus par binôme composé d’un garçon et d’une fille pour chaque niveau : 2 élèves représentants pour les 6e, 2 élèves représentants pour les 5e, 2 élèves représentants pour les 4e, 2 élèves représentants pour les 3e, 2 élèves représentants pour les SEGPA et ULIS et 1 élève élu au Conseil d’administration.
Le but de ce conseil est d’agir pour améliorer la vie quotidienne chacun dans le collège.
Pour aider à mettre en place ce conseil les élèves seront accompagnés par des adultes de l’établissement, et parce qu’il faut bien commencer par quelque chose nous avons déjà quelques idées de projets sur lesquels nous aimerions travailler :

• Proposer des améliorations du règlement intérieur et des différentes chartes
  • Proposer des améliorations et des idées pour une meilleure circulation des élèves dans l’établissement.
  • Proposer des idées pour l’accès au CDI et l’utilisation du matériel numérique.
  • Une formation, des activités et des groupes de réflexions seront organisés tout au long de l’année.

Mais pour intégrer ce conseil, des élèves doivent se présenter et être élus. Nous incitons donc les élèves à se présenter avec un ou une camarade de son niveau (une fille et un garçon) et surtout à venir voter le jour de la grande élection organisée le 13 octobre 2016 au sein du collège.
A cette occasion, une carte électorale personnelle sera distribuée à tous les élèves, il suffira de la présenter le jour de l’élection pour voter pour les candidats de son choix !

Comment se présenter ? Il faut venir chercher une profession de foi (acte de candidature) au bureau des CPE et la remplir avec le binôme choisi. Ces professions de foi seront affichées dans le collège pendant la période de campagne électorale pour que tous les élèves puissent venir la lire.