Accueil ::> Vie de l’élève ::> Parcours citoyen ::> Retour sur la visite des délégués CVC au Conseil départemental

Retour sur la visite des délégués CVC au Conseil départemental

dimanche 8 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre.

Voici le compte-rendu de la visite du 16 décembre 2016 au Conseil départemental et de la rencontre avec M. PILLET par les élèves du Conseil de la vie collégienne.

Le vendredi 16 Décembre de 8h40 à 12h40 les membres du CVC ainsi que les délégués de chaque classes se sont rendus en bus au Conseil Départemental de la Manche à Saint-Lô accompagnés de Mme LEDENTU, Mme SIMON et Flavien. Nous avons rencontré M PILLET, actuel maire de Bricquebec-en-Cotentin depuis 2014 et conseiller départemental.
La visite a commencée par un verre de l’amitié offert par le conseil départemental puis un temps libre nous a été donné pour pouvoir observer le hall et les symboles de la République.
Ensuite, nous nous sommes regroupés dans la salle des sessions où nous nous sommes installés dans les sièges « officiels » des conseillers départementaux. M PILLET nous a fait un rapide résumé de son expérience politique qui a débuté en 1986. Il est devenu par la suite conseiller départemental en 2001. Il est aujourd’hui un des cinq présidents de commission du conseil de départemental : celle des entreprises, de l’agriculture et du tourisme.
Nous avons appris que les sessions avaient lieu quatre ou cinq fois par an avec les 54 conseillers départementaux représentant les 27 cantons de la Manche.
Nous apprenons entre autre que le conseil départemental a été construit en 1989 et que ses missions sont multiples. Concernant l’éducation il se charge notamment des 54 collèges publics et des 20 collèges privés de la Manche qui accueillent entre 23 000 et 26 000 collégiens. Nous avons donc compris que c’est les communes qui prennent en charge les écoles primaires, le conseil régional qui prend en charge des lycées et les universités quant à elles sont prises en charge par l’Etat.
Le conseil départemental s’occupe également de l’entretien des routes et des transports. Son budget est d’environ 616 millions d’euros pour cinq commissions (chacune présidée par un président de commission).
-  La commission de l’administration et de la finance
-  La commission des solidarités
-  La commission des infrastructures et de l’environnement
-  La commission des entreprises, de l’agriculture et du tourisme
-  La commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports.
Pour être élu il faut avoir une certaine expérience, avoir plus de 18 ans et être élu à la majorité. Un élu a un emploi du temps chargé qui change fréquemment. Il est souvent en déplacement pour des réunions et des débats.
Pour faire voter une décision ou autre, un élu doit argumenter et défendre son idée pour obtenir la majorité des voix. Dans le cas contraire, le conseil départemental rejette la décision ou la réétudie.
Nous avons pu poser toutes sortes de questions à M. PILLET qui semblait satisfait de notre intérêt pour sa fonction. Les élèves ont particulièrement aimé parler dans les micros des conseillers départementaux.
Pour finir, nous avons fait le tour des locaux et nous sommes passés dans la bibliothèque où se trouvent toutes les archives du conseil départemental. Le conseil départemental a offert à chacun des élèves une édition spéciale de La Presse de la Manche sur le tour de France.

Les élèves du CVC.