Collège Marcel Grillard
Bricquebec-en-Cotentin

Accueil ::> Vie de l’élève ::> Parcours citoyen ::> Retour sur la visite de M. le Député

Retour sur la visite de M. le Député

lundi 23 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre.

Voici le compte-rendu de la visite de M. TRAVERS, député de la Manche, réalisé par les élèves du Conseil de Vie Collégienne.

Au collège Marcel GRILLARD, le jeudi 12 janvier 2017 de 10h à 12h, tous les délégués des classes de 4e et de 3e ainsi que les élus du CVC ont été invités à rencontrer M. TRAVERS, député de la Manche.
M MARIE, principal du collège, Mme LEDENTU et Mme PIC, toutes deux conseillères principales d’éducation, étaient également présents.
Dans un premier temps, nous nous sommes présentés et M. TRAVERS s’est présenté à nous en revenant sur son parcours : Stéphane TRAVERS, 47 ans, habite à la Haye-du-Puits. Il a fait des études de droit, puis a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine de l’industrie et l’a poursuivi en tant que directeur de cabinet, avant d’exercer ensuite la fonction de conseiller régional.
De conseiller régional il devient en 2012 député de la 3e circonscription de la Manche (qui s’étend de Granville aux Pieux et qui comporte 136 500 habitants). Il siège donc à l’Assemblée Nationale dans la partie de la majorité (c’est-à-dire qu’il appartient à la « famille politique » du Président de la République). Son mandat se termine en 2017. Il se peut qu’il se termine à ce moment-là s’il n’est pas réélu aux élections législatives qui auront lieu après les élections présidentielles.
Plus précisément, M TRAVERS est membre de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports ainsi que responsable budgétaire auprès de France Télévision, spécialiste dans les arts visuels et les médias.
M TRAVERS nous a présenté une semaine type d’un député : il partage son temps entre sa circonscription et Paris, il doit assister au moins une fois par semaine à une séance de sa commission. À La Haye du Puits il reste le plus possible au contact des populations alors qu’à Paris, il passe beaucoup plus de temps en réunion ou à l’Assemblée Nationale pour débattre de diverses propositions de loi. Il a d’ailleurs pris le temps de nous expliquer en détail tout le chemin qu’il faut parcourir pour faire voter et adopter une loi. Il nous a expliqué en détails, et avec des mots simples, le fonctionnement de la « chambre haute », le Sénat et de la « chambre basse » l’Assemblée Nationale.
Il s’est engagé très jeune dans la vie politique et s’est toujours senti concerné par les affaires publiques. Il nous confie d’ailleurs ce que représente pour lui l’engagement et nous présente toutes les formes d’engagement que l’on peut avoir en tant qu’élèves et en tant que citoyens : associations culturelles, sportives, sociales et politiques….
Il a volontiers répondu à nos questions avec beaucoup d’honnêteté et d’humour : il avait plein d’anecdotes à nous raconter !
Nous avons pu parler de pleins de sujets différents notamment des valeurs de la République, de la démocratie, mais aussi du respect et de la tolérance.
Il nous a aussi fait réfléchir sur la communication et les réseaux sociaux, il nous a même dit qu’il avait un compte Facebook et un compte Twitter !
Nous le remercions encore une fois du temps qu’il nous a accordé !

Les élèves du CVC.

info portfolio

Nuage de mots