Accueil ::> Disciplines ::> Semaine équitation des 6A et 6F : une évolution remarquable !

Semaine équitation des 6A et 6F : une évolution remarquable !

jeudi 9 février 2017, par A. Doucin, Directrice adjointe à la SEGPA.

Jeudi 9 février 2017 : Semaine équitation des 6A et 6F, une évolution remarquable !
Que de progrès accomplis en trois jours au centre équestre des Pieux dans le cadre du projet Manche Terre de Cheval. Les élèves des classes de 6èA de la SEGPA et 6èF sont maintenant familiarisés avec leurs montures. Le vocabulaire pour décrire les parties du corps et la robe d’un cheval n’a plus de secret pour eux. Ils le prouveront vendredi lors de l’évaluation.
Tous se déplacent à cheval, tournent et se croisent en autonomie au pas, certains préfèrent d’ores et déjà le trot !
En voltige, après avoir expérimenté les trois allures (pas, trot, galop) chaque élève prépare un enchainement.
Comme le vocabulaire autour du cheval, équitation et voltige seront évaluées vendredi.
L’atelier pony games s’achèvera par une compétition.
Enfin chacun aura l’occasion de s’initier à l’attelage.

Lundi 6 février 2017 : Première journée de la semaine équitation
Lundi 6 février les élèves des classes de 6èA de la SEGPA et 6èF se sont rendus au centre équestre des Pieux.
Dans le cadre du projet Manche Terre de Cheval, financé par le conseil départemental de la Manche, les 38 élèves des deux classes du collège Marcel Grillard ont entamé une semaine de quatre demi journées de pratique équestre. Tout au long de l’année, les deux classes travaillent en parallèle avec leurs professeurs Mme MESNIL-LE FRANÇOIS ET Mme FORTIN sur des oeuvres et des projets communs, autour du thème du cheval. Les élèves se sont déjà rencontrés plusieurs fois pour des lectures et des échanges.
Au programme de la première matinée à cheval : quatre ateliers pour faire connaissance avec les montures du centre équestre des Pieux, voltige, pony-games, équitation et soins aux chevaux.
Encore trois après-midis de pratique jusqu’à vendredi 10 février pour clore la semaine par une petite évaluation dans chaque discipline mais aussi par une initiation à l’attelage.