Collège Marcel Grillard
Bricquebec-en-Cotentin

Accueil ::> Vie de l’élève ::> AS - UNSS ::> Infos pour les courses d’orientation (Sciotot - AS - Raid)

Infos pour les courses d’orientation (Sciotot - AS - Raid)

lundi 12 juin 2017, par G. Lélias, Webmestre.

Voici un message des enseignants qui encadrent les courses d’orientation du collège.

Des séances sont consacrées à des activités physiques de pleine nature (APPN) pendant les stages de révision des 3es à Sciotot, et lors des activités de l’Association sportive le mercredi après-midi et au RAID.

Au cours de ces séances APPN, nous nous rendrons dans la forêt de Flamanville pour y pratiquer la Course d’Orientation. Des consignes sont rappelées aux élèves qui pratiqueront la course :

Chaque élève doit porter une tenue adaptée à la CO, il faudra porter une tenue couvrant bien le corps (pantalon obligatoire et t-shirt à manches longues) afin de limiter les risques de piqûres de tiques. Les tiques sont présents dans vos jardins, sur vos pelouses... mais en plus grande quantité en forêt, c’est pourquoi nous demandons aux enfants et à leurs parents d’être vigilants et de vérifier lors de la douche du soir que leur enfant n’ait pas de piqûre. Pour arracher le tique, il est impératif de se munir d’une pince à tique.

Nous mettons pour informations :

La phase primaire de la maladie de Lyme

Elle est caractérisée par une lésion cutanée : l’érythème chronique migrant (ECM). Cette lésion survient ente 3 et 30 jours après la piqûre de tique. Il s’agit d’une papule érythémateuse (rouge) centrée par le point de piqûre, s’étendant progressivement de façon centrifuge. La lésion est ovale (pouvant mesurer jusqu’à 50 cm), la bordure est plus érythémateuse (rouge) que son centre qui retrouve progressivement un aspect cutané normal. Elle est habituellement non prurigineuse (absence de grattage) et siège préférentiellement aux membres inférieurs (parfois aux membres supérieurs, voire au visage chez l’enfant).
Des manifestations générales (maux de tête, douleurs articulaires, légère ascension de la température corporelle, fatigue) et des ganglions proches de la lésion cutanée peuvent être associés traduisant la dissémination de la bactérie dans l’organisme.
En l’absence de traitement, l’ECM évolue pendant quelques semaines (extension progressive) et disparaît sans séquelle.

info portfolio

Nuage de mots