Accueil ::> Disciplines ::> Retour sur la sortie pédagogique des 6es A et 6es D : Culture et Sport au (...)

Retour sur la sortie pédagogique des 6es A et 6es D : Culture et Sport au programme

vendredi 13 octobre 2017, par A. Doucin, Directrice adjointe à la SEGPA.

À l’initiative des enseignantes de la classe de 6èA SEGPA, Mme PHILIPPE et Mme BELLOT, les élèves des classes de 6èA et 6èD du collège Marcel GRILLARD ont participé à une sortie pédagogique le mardi 10 octobre 2017. Ils se sont d’abord rendus au musée Thomas HENRY à Cherbourg le matin pour être prêts dès l’ouverture du musée. Les classes ont été accueillies par Yann LAUTRIDOU devant le buste de Thomas HENRY, puis l’intervenant a présenté les œuvres les plus anciennes datant du XVè siècle peintes sur bois avec de la peinture à l’œuf.

Ensuite, dans une démarche d’inclusion, les jeunes, par groupes constitués des élèves des deux classes, ont exploré plus librement les collections du musée. Leur mission : étudier plus particulièrement les sculptures d’Armand Le VEEL qui est né à BRICQUEBEC, les toiles de Jean-François MILLET ou bien des scènes de vie de CHERBOURG. Deux heures ont tout juste suffi pour cette rencontre culturelle avec des artistes locaux.

Place au sport l’après-midi

Après un pique-nique pris sur place, les élèves ont assisté à un match de tennis dans le cadre de l’OPEN Féminin 50 qui a lieu du 07 au 15 octobre 2017.
C’est un tournoi international féminin organisé au complexe tennistique d’EQUEURDREVILLE par le Comité de la Manche avec comme partenaire privilégié le Tennis Club D’EQUEURDREVILLE HAINNEVILLE (TCEH)

Sur le court, deux joueuses françaises s’opposaient : Camille SIREIX et Clémence FAYOL. Les collégiens ont apprécié la qualité technique du jeu et l’âpreté du duel sportif n’hésitant pas à applaudir les plus beaux points dont la balle de match qui signait la victoire de Clémence FAYOL. Plusieurs élèves ont même eu droit à des autographes.

Chacun est reparti vers le collège avec une carte postale du musée, un poster d’un joueur ou d’une joueuse de tennis français ainsi qu’un stylo et quelques dépliants.