Accueil > Vie de l’élève > Parcours avenir - Orientation

Parcours avenir - Orientation

Dernier ajout : 7 avril.

Page dédiée aux informations relatives à l’orientation des élèves.

Retrouvez quelques liens sur la page Orientation du site pédagogique du collège : http://www.grillard.clg50.ac-caen.fr/orientation/orientation.html.

• Compte-rendu de la visite des élèves au lycée Cornat de Valognes

7 avril, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués et du parcours citoyen, le vendredi 17 mars 2017, les élus du CVC de 4e et de 3e, ainsi que les délégués de 4e et de 3e se sont rendus au lycée Cornat de Valognes pour y rencontrer les lycéens élus au Conseil de Vie Lycéenne.
    C’est accompagnés de Mme SIMON, de Mme LEDENTU et de Manon que nous avons pris le bus direction Valognes ! Mr REMEUR, un des deux CPE du lycée, nous a accueillis chaleureusement devant les grilles du l’établissement. Une fois rentrés, nous nous sommes rendus dans une salle au CDI où huit élus du CVL nous attendaient.
    Nous nous sommes tous (...)

• 4es : Opération « Artimobile »

19 mars, par G. Lélias, Webmestre

Le concept « Artimobiles » fait découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens. C’est une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l’artisanat. Le vendredi 7 avril 2017, des véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif viendront faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de 4e ; ces véhicules s’installeront dans la cour du collège (haut du parking du personnel) jusqu’en début d’après-midi. Cette opération nationale permet aux collégiens de découvrir, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers du secteur et vont pouvoir dialoguer avec des artisans et (...)

• 3es : Visite au forum des métiers et des formations du Cotentin

21 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves des classes de 3e du collège se rendront au forum des métiers « carrière 2000 » le Jeudi 26 janvier 2017 : Départ 8h40 - Retour 12h30.
    Ce forum se déroulera à la cité de la mer à Cherbourg.
    Le groupe sera accompagné par M REGNIER, M. LEMASSON, Mme LECOFFRE, M.OMONT, Mme DORLEANS, M. SICCARD, M. MARIE, M.LENEVEU, M.GLINEL, Mme LEDENTU et 2 assistants d’éducation.
    En raison du plan vigipirate, les consignes de sécurité suivantes nous ont été transmises par les organisateurs : Aucun bagage (sacs, valises, colis...) ne sera toléré dans l’enceinte du forum. Les élèves devront être munis du seul matériel (...)

• Après la 3e en Basse-Normandie : Guides Onisep

11 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger dès à présent sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour l’orientation de fin de 3e : le guide des formations disponibles dans l’Académie de Caen à la rentrée 2017. Il recense toute l’offre de formation après la classe de 3e dans l’académie de Caen.
    Guide Après la 3e - Basse Normandie
    Guide Après la 3e SEGPA- Basse Normandie
    Guide Parents 3e - Basse Normandie

• 6es : Présentation des LV2

10 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 6e vont devoir choisir leur langue vivante 2 (LV2) pour l’année prochaine. Mesdames LECOFFRE et LETOURNIANT informeront chaque classe afin de les aider dans leur choix le vendredi 20 janvier 2017 en salles D4 et D5 selon le planning suivant : 6H, 6D en M2 6F, 6E en M3 6G, 6C en M4

• 3es : Livret de stage

11 décembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves de 3e vont réaliser un stage de 5 jours en milieu professionnel. Afin de les aider à exploiter pleinement ce temps de découverte, nous leur demandons de réaliser un compte-rendu. Pour les guider, un livret de stage conçu par M. Wallon et Mme Yver leur est proposé. Voici en pièces jointes ce livret en différents formats : une version PDF non modifiable, une version DOC pour Word et une version ODT utilisable avec OpenOffice ou LibreOffice.
    Ce livret est à remettre directement au professeur référent dans les deux semaines qui suivent le stage.
    Nous souhaitons un très bon stage à tous nos (...)

• Stages des élèves de 3e

23 novembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Pendant l’année de troisième, chaque élève effectue un stage en milieu professionnel de plusieurs jours. Les stages d’observation des élèves de 3es se dérouleront pour l’année scolaire 2016-2017 :
    du 5 au 9 décembre 2016 pour les 3es C,D et E.
    du 9 au 13 janvier 2017 pour les 3es F et G
    du 16 au 20 janvier 2017 pour les 3es H et I.

• 3es : Deuxième réunion d’information sur l’orientation

7 octobre 2016, par G. Lélias, Webmestre

La deuxième réunion d’information sur l’orientation (la voie professionnelle) prévue pour les classes de 3e aura lieu le : mardi 11 octobre 2016 en M1 pour les 3e H et I jeudi 13 octobre 2016 en S1 pour les 3e F et G jeudi 13 octobre 2016 en S3 pour les 3e C, D et E
    Cette information se tiendra en galerie bleue. L’accompagnement des élèves se fera avec les professeurs en charge de la classe à ce moment-là.

• 3es : Calendrier orientation 2016-17

22 septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 3e accompagnés de leurs professeurs se rendront en galerie bleue selon le planning ci-dessous. M. Marie et M. Bughin les recevront pour leur présenter les modalités de cette année d’orientation.
    Réunion d’information sur la voie générale et technologique pour tous les élèves des classes : mardi 27 septembre 2016 en M1 : 3es CDE jeudi 29 septembre 2016 en M1 : 3es HI jeudi 29 septembre 2016 en S3 : 3es FG
    Réunion d’information voie professionnelle pour tous les élèves des classes : mardi 11 octobre 2016 en M1 3es HI jeudi 13 octobre 2016 en S1 : 3es FG jeudi 13 octobre 2016 en S3 (...)

• Flashmob des 3es le 27 juin 2016

Les élèves de DP3 organisent un FLASHMOB le lundi 27 juin 2016 lors de la journée des 3es.
    Pour vous entrainer voici une vidéo ...
    Nous comptons sur vous !
    Plus on est de fous, plus on rit.