Dernier ajout : 6 juin 2016.

Voici la rubrique dédiée à l’actualité du CDI du Collège.

• Professeure documentaliste : Mme Segala

• Retour sur le festival du Livre Jeunesse 2016

Rencontrer un auteur dans le cadre du festival du livre de jeunesse de Cherbourg en Cotentin
    La classe de 6èA a eu la chance jeudi 26 mai 2016 de passer une heure en compagnie de Chun Liang YEH l’auteur de l’album La fille et le cheval blanc. Depuis le début de la période, les élèves ont travaillé en cours de français à partir de l’album. De la lecture intégrale de l’oeuvre, en passant par l’enrichissement du vocabulaire et des connaissances en géographie, les collégiens ont découvert une autre culture à travers le conte mais surtout la légende de l’origine de la soie. La classe s’est également inscrite (...)

1er juin 2016, par G. Lélias, Webmestre

Déjà le mois de juin ! La fin de l’année approche et l’heure de l’inventaire du CDI a sonné. Il faut donc penser à rapporter TOUS VOS LIVRES EMPRUNTÉS avant le vendredi 10 juin 2016. Il n’y aura plus de prêt de documents à partir du lundi 06 juin.
    De plus, à partir du lundi 13 juin, le CDI ne sera plus disponible pour accueillir les élèves durant leurs heures de permanence. Seuls les élèves de 3e seront encore acceptés et pourront venir réviser le Brevet.
    L’inventaire en cours, l’accès aux documents ne sera plus (...)

• Visites au Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

21 mai 2016, par G. Lélias, Webmestre

Du 26 au 29 mai 2016 se tiendra à Cherbourg le festival du livre jeunesse.
    Les classes dont la liste figure ci-dessous s’y rendront au jour précisé.
    Le transport sera assuré par la compagnie Collas Voyage.
    Pour chacun de jours, le départ est prévu à 8h45 du collège et le retour à 12h45.
    A NOTER : Pour la classe de 4C, l’auteur Yves GREVET sera reçu dans l’établissement, au CDI, par Mme DUGOUSSET et Mme BEAUVAIS le lundi 30 mai en M2. De ce fait le cours de SVT de Mme SERGENTET sera diminué d’1/2 heure pour débuter à 10h40. 6A, 5F, 4C : jeudi 26 mai 2016 de 8h40 à 12h 45 ULIS, 6D, 5G : vendredi 27  (...)

• Exposition « Dessins pour la paix »

9 mars 2016, par G. Lélias, Webmestre

Notre CDI accueille jusqu’au 23 mars 2016 une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
    L’objectif est de proposer aux élèves d’appréhender le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression, de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.
    « Qu’est ce que le dessin de presse ? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : (...)

• Nouveau site du CDI du collège

17 mai 2015, par G. Lélias, Webmestre

Cliquez ci-dessous pour retrouver le site du CDI du Collège Marcel Grillard de Bricquebec piloté par Mme Ségala, professeure-documentaliste de l’établissement.

• Venue de H. BEN KEMOUN, auteur de livres de jeunesse au CDI

18 mars 2015, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du festival du livre de Valognes, nous allons accueillir ce jeudi 19 mars, de 13h30 à 15h, au CDI, M. BEN KEMOUN, auteur de livres de jeunesse.
    Il rencontrera les élèves de la classe d’ULIS et les élèves de 6e E. Les élèves de l’ULIS ont écrit un récit policier qu’ils liront à l’auteur. Les élèves de 6e feront une lecture oralisée du livre Le grand marché de Sidibel écrit par M. BEN KEMOUN. Il s’en suivra un jeu de questions réponses entre l’auteur et les (...)

• Listes bibliographiques (MÀJ pour la 5e E)

4 mars 2015, par G. Lélias, Webmestre

Voici les listes bibliographiques pour les points « lecture » et les cours de Français de certaines classes. 5e E :
    Chevalerie et Moyen-Âge 6e G :
    fictions animaux 6es C et D :
    thème des animaux
    thème de l’Antiquité
    thème romans d’aventure

• Foire aux livres et magazines au CDI !

A partir du lundi 29 septembre,
    Foire aux livres et magazines au CDI !
    Après un tri des documents du CDI, certains n’y ont plus leur place.
    Vous pourrez donc venir vous servir durant vos heures de permanence ou pendant les récréations du matin.

• Point lecture des élèves de 6F et 6G

Pour le point lecture, les élèves de 6F et 6G doivent choisir pour les
    vacances un livre parmi la sélection proposée, sur le thème des animaux
    ou de l’aventure. Pensez à noter le nom de l’auteur pour retrouver le
    livre dans le CDI.

• Le N°1 du « Grillard Déchainé » vient de paraître !!

Après 2 mois de travail intensif, l’équipe de journalistes en herbe du club Presse
    vient de boucler leur 1er Numéro.
    Je tiens à les féliciter vivement, car les articles et les dessins sont l’œuvre de collégiens motivés, organisés et déterminés.
    Je souhaite remercier Mme SEGALA, notre professeure documentaliste, qui a su forger cette petite troupe en véritable équipe de rédaction.
    Le journal est en vente au CDI et à la Vie Scolaire.
    Les fonds récoltés sont reversés au (...)