Accueil > Disciplines > Français

Dernier ajout : 12 mai.

• Objets de poésie

Dans le cadre du cours de français avec Mme Mesnil- Le François, les élèves de sixième F ont rédigé des poèmes en trois quatrains rimés sur un objet du quotidien qui leur tient particulièrement à cœur, à la manière d’Arthur Rimbaud dans « Le Buffet » ou de Francis Ponge dans « Plat de poissons frits ». Ils les ont parfois illustrés par un dessin, puis ils les ont tapés à l’ordinateur pour réaliser un recueil de poésie collectif intitulé Objets de poésie. Leur ouvrage est disponible à la lecture au CDI : avis aux amateurs  (...)

• Intervention des 6es C à l’EHPAD

29 juin 2016, par G. Lélias, Webmestre

Le mardi 28 juin 2016, devant la classe de CE2 de l’école publique de Bricquebec, les élèves de la classe de 6e C ont lu l’histoire Un bleu si bleu de Jean-François DUMONT. Des échanges très riches s’en sont suivis. Puis les collégiens se sont rendus à l’EHPAD où les résidents les attendaient avec impatience. Leur prestation fut à la hauteur des attentes de Mesdames BEAUVAIS et DUGOUSSET qui les avaient préparés à cet exercice. Ils prirent un goûter avant de regagner le collège, satisfaits de cette (...)

• Amateurs de contes : le livre des 6E est fait pour vous !

Dans le cadre du cours de français avec Mme MESNIL-LE FRANCOIS, les élèves de sixième E ont écrit des contes originaux à la manière de Charles Perrault. Ils les ont ensuite mis en page, et même illustrés, pour créer un livre qui sera à la disposition de tous au CDI, dès lundi, pour consultation. Alors si vous aimez les belles histoires de princesses, de chevaliers, de sorcières ou de dragons, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de Il était une fois les contes des Sixièmes E  (...)

• Félicitations aux lauréats du concours d’affiches Indignez-vous !

Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
    Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les (...)

• Lire à voix haute à un plus jeune

Dans le cadre du Festival de l’oral qui mobilise plusieurs classes au Collège Marcel Grillard, chaque élève de la classe de 6è A s’est préparé pour lire à voix haute un ouvrage de littérature de jeunesse à un enfant plus jeune.
    Les élèves de 6è A se sont donc rendus à l’école primaire de Bricquebec, mardi 25 février le matin, pour aller lire par deux ou trois un album à un élève de la Clis de Mme Lemarinel. Ils racontent, avec leurs mots, leur expérience de lecture à un plus (...)

• Brevet blanc Français : les points à revoir

Afin de réussir votre brevet blanc de français, voici la liste des points à revoir pour le lundi 6 mai : Discours rapporté les connecteurs logiques temps et mode verbaux figures de style les propositions subordonnées valeurs des temps et des modes Savoir écrire une lettre l’argumentation savoir écrire un récit
    Les professeurs de français de 3e.

• Défi lecture CM2 - 6e G

29 juin 2012, par G. Lélias, Webmestre

La classe de 6G participera à un défi lecture avec les CM2 à la bibliothèque toute la journée du mardi 3 juillet 2012.

• Faire connaissance avec Hélène Gloria, l’auteure du livre dont ils viennent de lire les toutes dernières lignes, c’est la chance qu’ont eu les élèves de la classe de sixième A vendredi 1er juin en se rendant à Cherbourg au Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée. Tout au long de l’année, la classe a travaillé en lecture à partir d’oeuvres sélectionnées pour l’édition 2012 du Festival. Elle a également participé au concours d’écriture d’un conte des origines « Pourquoi la mouette rieuse rit-elle ? ». Le conte, texte collectif, est à la disposition des lecteurs au CDI du collège. Encore bien présent (...)

• Petit compte rendu de la rencontre avec les membres de l’association Ti’ Moun par les élèves de 4e F

Voici ce que nous avons appris sur :
    Ti’Moun : Ti’Moun est une association qui parraine plusieurs écoles de Haïti. Les parents haïtiens qui ont un enfant parrainé doivent promettre en échange de ne pas l’envoyer travailler dans une famille comme domestique mais au contraire de l’envoyer à l’école. Grâce à Ti’Moun, l’école de Ternier peut nourrir ses élèves le midi et leur fournir du matériel scolaire. Par ailleurs, l’association a aussi permis la construction de maisons (64) suite au séisme de 2010. Elle a créé des jardins familiaux et offert des ânes ( 16) afin que les familles puissent plus facilement (...)

• Une collecte pour Haïti !

25 janvier 2012, par P. Martin, Professeur Lettres

Une collecte aura lieu au sein de l’établissement jusqu’aux vacances d’avril. Il s’agit en fait de collecter des fournitures scolaires afin d’ aider les écoliers d’Haïti - qui manquent cruellement de feuilles, de stylos, etc. - à étudier dans des conditions normales. Si chaque élève apporte un peu, l’opération sera réussie... Un grand carton sera mis à disposition à la vie scolaire dès jeudi 26 janvier. Vous pourrez y déposer des fournitures scolaires non usagées. Deux classes sont engagées dans cette collecte : les 5es H et les 4es F. Vous pourrez voir fleurir toutes sortes d’affiches sur les (...)