Accueil > Disciplines

Dernier ajout : 22 mars.

Voici les disciplines

• Entraînez-vous en ligne pour préparer l’ASSR !

6 mars, par G. Lélias, Webmestre

Retrouvez une sélection de sites pour se préparer aux épreuves des ASSR 1 et 2. Pour cela, cliquez sur le lien suivant. Alors n’attendez pas le dernier moment et entraînez-vous tout au long de l’année !

• 6e A et F : Remise des diplômes semaine équitation

Dans le cadre du projet « Manche, terre de cheval », les élèves de 6A ont jeudi 2 mars fait découvrir aux 6F le conte La Fille et le cheval blanc. Ils en ont fait la lecture à leurs camarades, puis les deux classes ont pu échanger sur ce livre. Ensuite, les élèves et leurs professeurs de français se sont rendus en galerie bleue pour la remise des diplômes d’équitation. Mme Simon et Mme Doucin ont ainsi remis à chacun un diplôme validant le niveau atteint lors du stage au centre équestre des Pieux, dans la pratique de l’équitation et de la voltige : Crinière de bronze, Crinière d’argent et pour les meilleurs, (...)

• 4es : film « Eddie the Eagle »

2 mars, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves des classes de 4e assisteront à la projection d’un film intitulé « Eddie the Eagle » au cinéma « le donjon » le mercredi 8 mars 2017 le matin.
    Les enseignants de Français Mme Mesnil, Mme Beauvais, M Le Cunff accompagneront les élèves toute la séance. Mme Lecoffre et Mme Letourniant accompagneront les élèves à l’aller puis Mme Hue et Mme Letourniant les accompagneront pour le retour.

• 6e A et 6e F : Manche Terre de Cheval ...

Manche Terre de Cheval est un projet co-financé par le conseil départemental de la MANCHE. Il rassemble, pour l’année scolaire 2016-2017, élèves et enseignants de deux classes du collège Marcel Grillard : une classe de 6e A SEGPA et la classe de 6e F. Tout au long de l’année les deux classes travaillent en parallèle sur des oeuvres et des actions communes autour du thème du cheval. La semaine équitation au Complexe Hippique des Pieux permet à des élèves qui ne sont majoritairement pas pratiquants une expérience d’approche de l’animal et de quelques disciplines équestres. Au cours des quatre (...)

• Semaine équitation des 6A et 6F : une évolution remarquable !

Jeudi 9 février 2017 : Semaine équitation des 6A et 6F, une évolution remarquable ! Que de progrès accomplis en trois jours au centre équestre des Pieux dans le cadre du projet Manche Terre de Cheval. Les élèves des classes de 6èA de la SEGPA et 6èF sont maintenant familiarisés avec leurs montures. Le vocabulaire pour décrire les parties du corps et la robe d’un cheval n’a plus de secret pour eux. Ils le prouveront vendredi lors de l’évaluation. Tous se déplacent à cheval, tournent et se croisent en autonomie au pas, certains préfèrent d’ores et déjà le trot ! En voltige, après avoir expérimenté les trois (...)

• 6es A et F : Semaine équitation

28 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Les classes de 6èA et 6èF participent au projet pédagogique « Manche terre de cheval » porté par des professeurs de la classe de 6èF et de la SEGPA. Dans le cadre de ce projet , les élèves de ces classes participeront à une semaine équitation, soit quatre demi-journées du 6 au 10 février 2017 : le lundi 6/01 le matin, les mardi 7/01, jeudi 9/01 et vendredi 10/01 l’après-midi.
    Les emplois du temps de ces classes ont été réorganisés en conséquence. Aucune participation financière n’est demandée.
    Afin que les élèves pratiquent l’équitation dans de bonnes conditions, il est demandé que chacun apporte : des bottes (...)

• 3es C et F : Sorties à Caen le 31 janvier 2017

26 janvier, par G. Lélias, Webmestre

3e F : Sortie visite au FRAC et visite du musée des Beaux-Arts
    Dans le cadre d’un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), Mme POUTAS, enseignante d’arts plastiques et M.DEVIN, enseignant en lettres organisent une sortie à CAEN le mardi 31 janvier 2017 avec au programme :
    Matin : visite de l’exposition ²A boire et à manger² et travail en atelier au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).
    Après-midi : visite du musée des Beaux-Arts.
    Le départ est prévu à 8h40 avec un retour à 16h30.
    Pour les élèves externes un pique-nique doit être fourni par les familles, le repas des demi-pensionnaires étant (...)

• Les légumes de MARCEL, naissance d’une micro-entreprise au collège

Après un « brain-storming » dynamique des classes de 4èA SEGPA et de l’ULIS, le mardi 17 janvier 2017, un nom d’entreprise a fait consensus. La micro- entreprise « Les légumes de MARCEL » peut donc prendre son essor. Ce projet ambitieux motive les deux classes : l’entreprise proposera à la vente dans le collège des paniers de légumes bio. Tout est à créer ! De l’étude de marché, à la vente des paniers, les étapes seront nombreuses jusqu’au fonctionnement effectif de l’entreprise. Point de stress : professeurs et élèves seront guidés jusqu’au terme par Severine ACHABOUB animatrice coordonnatrice territoriale de (...)

• Restitution de certains manuels

22 janvier, par G. Lélias, Webmestre

De nouveaux manuels seront distribués dans certaines disciplines prochainement.
    Les élèves concernés rendront donc leurs manuels dans la salle du bâtiment D, près de l’infirmerie selon le planning suivant.

• Les 6A et les 6F à la découverte du monde du cheval

Dans le cadre d’un projet commun autour du thème « La Manche, terre de cheval », les élèves de 6A et de 6F ont étudié le même roman avec leur professeur de français respectif : Mon frère est un cheval d’Alex Cousseau. Jeudi 15 décembre, les élèves de 6F ont lu la suite de ce roman, Mon cheval s’appelle Orage, aux élèves de 6A et tous ont pu échanger ensuite sur ces deux œuvres. Vendredi après-midi, les deux classes se sont également retrouvées en galerie bleue pour la projection d’un film sur le même thème : Le Cheval venu de la mer de Mike Newell. Ces premières rencontres marquent le début d’un travail au long (...)