Accueil ::> Disciplines ::> IDD 5e 2015-2016 - Listes de la 1re session

IDD 5e 2015-2016 - Listes de la 1re session

samedi 19 septembre 2015, par G. Lélias, Ancien webmestre.

Voici en pièce jointe ci-contre les listes des IDD 2015-2016 1re session.

Des Itinéraires de Découverte (I.D.D.) sont proposés aux élèves de 5e. Les heures d’IDD sont inscrites dans l’emploi du temps hebdomadaire de la classe. Ces IDD seront organisés en deux sessions de 12 semaines. Ces séquences sont assurées par des professeurs. La première session se déroulera du jeudi 24 septembre 2015 au jeudi 7 janvier 2016. La seconde session débutera le jeudi 28 janvier 2016 pour se terminer le jeudi 19 mai 2016. Chaque élève découvrira un nouvel IDD en seconde période.

Les IDD permettent aux élèves de s’investir dans des projets et de travailler de façon plus autonome.

Vous trouverez ci-dessous la présentation des IDD :

• 5IDD1 La dune est un milieu fragile, il faut la protéger !!! Étude de l’intérêt et de la fragilité de la dune, puis conception de moyens pour assurer sa protection sous la forme de maquettes.
  • 5IDD2 Chants, poèmes et musique du moyen-âge. Les élèves découvrent et interprètent des scènes de vie du moyen âge.
  • 5IDD3 Théâtre Mises en scènes et jeux d’acteurs en français et en anglais.
  • 5IDD4 Châteaux forts et moyen-âge Réflexion autour de la construction d’un château fort.
  • 5IDD5 Talent show Concours de talents : Organisation et participation à un show où des élèves devront se présenter en anglais et faire la démonstration de leur talent sur scène face à un public (danse, chant, instrument de musique et autres capacités …). Un jury sera amené à déclarer les vainqueurs.

Les groupes formés rassembleront des élèves venant de toutes les classes de 5e.
Pour pouvoir organiser ces groupes, votre enfant doit noter sur le coupon distribué le code et l’intitulé des IDD choisis dans l’ordre de ses préférences. Une commission se réunira à la réception de tous les coupons réponses. Elle aura pour mission de composer les groupes. L’ordre des choix sera privilégié tant que faire se peut.
Ce coupon devra être déposé dans une urne placée en vie scolaire pour le jeudi 8 septembre 2015 au plus tard. Tout élève qui n’aura pas rendu son coupon pour cette date sera placé d’office dans un IDD.