Accueil ::> Administration ::> Direction ::> Le collège s’engage dans une démarche de développement durable

Le collège s’engage dans une démarche de développement durable

dimanche 20 novembre 2011, par J.-M. Cimino, Ancien principal du collège.

Cette semaine marque le début des opérations visibles du Collège pour marquer notre engagement dans le développement harmonieux et durable de notre planète. C’est en effet la « Semaine Européenne de réduction des déchets ». Au collège Marcel Grillard, l’éducation à la citoyenneté passe par la nécessaire prise de conscience que chacun d’entre nous est responsable de la préservation de notre planète. C’est pourquoi, l’établissement se lance dans une démarche de développement durable et associe tous les élèves et leurs familles dans un projet de réduction et de tri des déchets. Depuis plusieurs années déjà, des actions sont entreprises par l’équipe de cuisine et son chef , M. Poulain, pour composter les déchets alimentaires qui servent d’engrais à la section horticole de la SEGPA du collège dont le professeur est Mme ROGER. Le collège assure son chauffage grâce à une chaudière à bois, le combustible provenant de l’entretien des haies du bocage. Cette année, dans chaque classe sont élus des « Eco délégués » qui vont mener des actions au sein du collège et associer tous leurs camarades à des opérations de solidarité et de tri des déchets. Ils seront épaulés, en cela par les élus de la communauté de communes et par M. Sauthof, ambassadeur de tri. Le 1er Comité de pilotage s’est réuni jeudi 10 Novembre, en présence de M. Charles BOULLAND, du rectorat de Caen et chargé de Mission EDD, pour lister les actions futures et préparer cette Semaine Européenne de réduction des déchets qui se déroulera du 19 au 27 Novembre prochain. Les éco délégués vont être mobilisés, cette semaine pour mesurer la consommation de pain à la cantine et évaluer la quantité gaspillée qui sera triée. Des collecteurs de piles vont être distribués à chaque élèves pour que, à la maison toutes les piles usagées soient collectées et ramenées au Collège pour être recyclées. L’objectif étant de réduire tous les gaspillages qui se font au détriment de notre planète, qui coûtent cher et qui mettent mal à l’aise face à la misère de certaines populations. Le collège Marcel Grillard veut être aussi celui de la solidarité et de la citoyenneté.