Accueil ::> Administration ::> Direction ::> Les élèves du collège au rendez-vous de la solidarité

Les élèves du collège au rendez-vous de la solidarité

vendredi 27 avril 2012, par P. Martin, Professeur Lettres.

Jeudi 26 avril, les classes partenaires de l’association Ti’Moun ( 5e C, 5e H et 4e F ) ont eu la chance de pouvoir rencontrer M. Tony Bouchette, directeur de l’école de Ternier à Haïti ainsi que Mme Verlinde, présidente de l’association.

Ce fut pour les élèves l’occasion de découvrir la réalité des conditions de vie de leurs correspondants à Haïti. Découvrir par exemple que les jeunes Haïtiens n’ont qu’un seul repas chaud par jour, celui du midi à la cantine ou encore qu’ils sont entre 30 et 60 élèves par classe en moyenne...

Bref, nos jeunes collégiens ont été informés de la réalité difficile des habitants de l’île confrontés aux pénuries matérielles, alimentaires, aux maladies (le choléra notamment ) .

Pour autant, l’état d’esprit des Haïtiens est rempli d’espoir et de courage et Tony Bouchette a démontré, qu’ avec l’ aide de Ti’Moun, la vallée de Jacmel à Haïti se remettait tout doucement du séisme de 2010 et petit à petit reconstruisait ou réparait les bâtiments endommagés.

Enfin, ça a été l’occasion pour les élèves de remettre les fournitures scolaires récoltées tout au long de cette année, une imprimante couleur et un ordinateur portable généreusement donné par M. Corbel, ordinateur qui devrait permettre de fournir des échanges encore plus étroits entre les deux établissements.