Accueil ::> Disciplines ::> Arts plastiques ::> Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER

Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER

jeudi 17 janvier 2013, par A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA.

Au Point du Jour à Cherbourg

Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER

La rencontre avec les oeuvres de Charles FREGER a suscité un vif intérêt chez les adolescents de la SEGPA. La visite s’inscrit dans le cadre d’un projet qui a débuté, en classe, avec des recherches puis la rédaction d’une biographie du photographe. Ensuite, mardi 15 janvier 2013, dans l’espace d’exposition du Point du Jour à Cherbourg, les élèves ont été confrontés aux séries photographiques de l’artiste. Comment a-t-il composé ses photos ? Qu’est-ce qu’une série ? Quelles variations y a t-il dans une même série ? Autant de questions auxquelles ils ont cherché des réponses.

Anne Gilles, l’intervenante du Point du Jour a conclu la matinée en donnant une autre lecture des oeuvres de Charles FREGER, permettant d’élargir les connaissances sur l’artiste. Le projet va se poursuivre tout au long de l’année, les élèves poseront les bases d’un travail photographique au sein du collège sur le thème de la « série » qui sera exposé dans l’établissement.

Projet pluridisciplinaire : Français et Arts visuels

Professeurs concernés : A. Doucin et E. Lemoigne.