Accueil ::> Disciplines ::> Faire les courses, c’est faire des maths !

Faire les courses, c’est faire des maths !

lundi 21 janvier 2013, par A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA.

... Les élèves de 5A/6B se rendent à SUPER U

Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour trouver les solutions de problèmes mathématiques. C’est pourquoi les élèves de 5A/6B se sont rendus dans le cadre d’un Module d’Aide Spécifique (MAS) au SUPER U de Bricquebec avec leurs professeurs le jeudi 10 janvier 2013. Leur mission consistait à effectuer eux-mêmes des courses en vue de réaliser des tartes aux pommes. Au préalable, ils avaient établi en classe leur liste de denrées, ils disposaient d’une enveloppe contenant une petite somme en euros.
Avant le passage en caisse, ils ont dû compter le montant de leurs achats, choisir les pièces à donner et prévoir la monnaie rendue.

Ils ont aussi profité de l’occasion pour questionner quelques employés du supermarché afin d’en savoir plus sur les métiers et les différentes voies de formation. Ils ont donc initié le parcours de découverte des métiers et des formations qui concerne tous les élèves à partir de la classe de cinquième.
Les personnes rencontrées ont manifesté une grande disponibilité et une attention bienveillante envers ces jeunes adolescents de SEGPA qui devront dans un avenir proche construire un projet professionnel.

Projet pluridisciplinaire : Mathématiques Français
Professeurs concernés : A. Doucin et S. Philippe