Accueil ::> Disciplines ::> Cuisiner, c’est aussi faire des maths !

Cuisiner, c’est aussi faire des maths !

lundi 21 janvier 2013, par A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA.

Les élèves de 5A/6B réalisent des tartes aux pommes.

Après avoir acheté toutes les provisions nécessaires le jeudi 10 janvier, il ne restait plus qu’à mettre la main à la pâte. Les élèves de l’atelier Hygiène Alimentation Service et leur professeur Mme Peillout ont prêté leur cuisine à leurs camarades de 5A/6B pour un après midi afin qu’ils poursuivent le projet commencé en module d’aide (MAS).
Cette fois-ci la situation concrète faisait une grande part à des activités de mesures : mesures de masses, de capacités, lecture de pesées, à l’aide de balance ou de verre doseur ... Par groupe de trois ou quatre les jeunes de SEGPA ont dû organiser leur travail en respectant les étapes de la recette : ils ont été efficaces puisque vers 15 heures quatre tartes étaient enfournées. Pendant la récréation, ils ont eu la satisfaction de découvrir le résultat de leurs efforts puis de déguster les succulentes tartes encore tièdes. Rien de tel pour se réconcilier avec les mathématiques !
Cette activité a aussi permis d’initier quelques règles élémentaires d’hygiène : par exemple l’importance de se laver les mains avant, pendant et après avoir cuisiné, ou encore comment nettoyer le plan de travail.

Projet pluridisciplinaire : Mathématiques Français
Professeurs concernés : A. Doucin et S. Philippe