Accueil ::> Disciplines ::> Arts plastiques ::> Résidence d’Etienne Lécroart avec les élèves de l’option bandes dessinées du (...)

Résidence d’Etienne Lécroart avec les élèves de l’option bandes dessinées du collège (élèves de 3°)

lundi 1er avril 2013, par P. Canat, Professeur Arts plastiques.

Dans un gîte loué pour l’occasion, seconde rencontre des élèves avec Etienne Lécroart dans le cadre d’un stage de 3 jours consacré à la réalisation d’une bande dessinée OuBaPienne.
Etienne Lécroart nous a proposé de travailler dans l’esprit de l’Oulipo, selon une contrainte créative qui avait initialement le nom « d’immeuble » (mais jamais réalisé)... pour les circonstances nous l’avons nommée « le gîte »... il s’agit d’une toute première expérience !

le principe est :
toutes les planches (9 doubles) ont la même structure... de gîte. Chaque élève choisi un appartement (clin d’œil à nos conditions de vie durant 3 jours). Il va développer sa propre histoire en intervenant dans la « vie » et dans les appartements des autres habitants... subissant à son tour la volonté, les désirs des autres...
Ce qui semble être les conditions habituelles de notre existence devient un exercice narratif très difficile... très périlleux à orchestrer.
Nous y sommes parvenus au terme d’une immersion intense, de journées très chargées et de pauses brèves... et tout ça dans la bonne humeur, le plaisir et l’envie de se dépasser.
Les planches seront prochainement exposées au collège.

Quelques photos :