Accueil ::> Administration ::> Direction ::> Édito

Édito

mercredi 3 septembre 2014, par J.-M. Cimino, Ancien principal du collège.

Après 2 journées d’installation et de découverte, les élèves et les personnels démarrent une nouvelle année scolaire placée sous le signe de la réussite pour les premiers et de l’excellence professionnelle pour les seconds.
Cette année est placée sous le signe de « La refondation de l’école de la République »

En effet, la refondation de l’école de la République se joue maintenant dans les classes.
La qualité des enseignements est placée au cœur de l’action engagée.
Ces enseignements visent à construire une culture commune pour tous les élèves.
Fondée sur les connaissances et compétences indispensables, cette culture commune doit permettre aux élèves de s’engager dans un rapport positif aux savoirs, de s’épanouir personnellement et de développer leur sociabilité.
élever le niveau de tous les élèves, c’est aussi favoriser pour chacun la poursuite d’une formation tout au long de la vie, quelle que soit la voie choisie.
C’est permettre de s’insérer dans la société et d’y jouer pleinement son rôle de citoyen.
Cette culture commune prend la forme d’un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui est à acquérir au cours de la scolarité obligatoire.

Notre Collège va poursuivre la politique engagée en faveur des élèves avec 4 ambitions qui fondent notre projet d’établissement et toutes nos démarches éducatives :

• Poursuivre et amplifier la démarche citoyenne de développement durable
  • Travailler en partenariat avec toutes les familles pour mettre en cohérence les actions du Collège et le travail à la maison
  • Accueillir et inclure tous les élèves au Collège, selon leurs difficultés ou handicap.
  • Développer des projets communs à chaque niveau pour mieux travailler ensemble.

Avec ces ambitions partagées, le collège démarre cette année avec beaucoup de projets et les parents y seront associés.

Je souhaite donc à tous, élèves, parents, personnels, une très bonne rentrée scolaire !!

Jean-Marc CIMINO