Accueil ::> Disciplines ::> Les six compagnons : spectacle vivant proposé par trois groupes IDD (...)

Les six compagnons : spectacle vivant proposé par trois groupes IDD (Vidéo)

mercredi 28 janvier 2015, par A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA.

Jeudi 22 janvier 2015, les élèves de trois groupes d’IDD (Itinéraire de Découverte) 5è ont présenté à leurs camarades un spectacle intitulé les Six Compagnons. Il s’agit de la mise en scène d’un conte africain. Chaque groupe a travaillé pendant 12 semaines à la réalisation de ce spectacle dans un domaine artistique propre.

Un groupe a préparé la mise en scène et la chorégraphie sous la direction de Mme Léonard et de Mme Lemière.

Un deuxième groupe encadré par M. Lemoigne et M. Le Cunff a mis en musique la scénographie du conte avec des percussions africaines et des instruments réalisés par les élèves.

Enfin le dernier groupe, dirigé par Mme Philippe et Mme Doucin, a conçu les décors en s’inspirant de l’œuvre de deux artistes africains. Ils ont fabriqué une case à la manière des artistes de la tribu Ndébélé. Ils ont sculpté un cheval grandeur nature après étude du travail du sculpteur d’Ousmane Sow.

Cette action a mobilisé plus de 75 élèves provenant des classes 5è et 5è SEGPA autour d’un même projet.

Les élèves acteurs, danseurs, musiciens et décorateurs ont donné le meilleur d’eux même pour une prestation de grande qualité saluée par un public conquis et enthousiaste.

Voici la vidéo de ce spectacle...