Accueil ::> Disciplines ::> Mathématiques ::> La semaine des maths en SEGPA : Les maths/atelier

La semaine des maths en SEGPA : Les maths/atelier

dimanche 22 mars 2015, par P. Blanchard, Directeur adjoint à la SEGPA.

Dans le cadre de la semaine de mathématiques, les élèves de 5e A ont découvert les trois champs professionnels Hygiène Alimentation Services, Espace Rural Environnement et Habitat en pratiquant des maths / atelier. Ce dispositif original a permis aux élèves de rendre cette discipline plus concrète. Ils ont ainsi pu estimer, évaluer, manipuler puis calculer pour vérifier leurs résultats.

En Espace Rural Environnement, l’activité consistait à évaluer puis mesurer les dimensions d’un grand massif de fleurs. Les élèves ont ainsi pu se servir du double décamètre mais ont également été obligés de faire des calculs pour estimer le nombre de plantes différentes. Ils ont aussi fait un croquis puis un schéma du massif à l’échelle.

En Habitat, les élèves ont appris la mise aux carreaux. Cette technique consiste à reproduire une figure en gardant ses proportions. Après l’avoir fait sur feuille en calculant les échelles, les élèves ont utilisé des carreaux de carrelage de différentes tailles pour reproduire la célèbre figure « space invader » des premiers jeux vidéo dans les années 1980.

En Hygiène Alimentation Services, l’objectif était de réaliser un gâteau en respectant les proportions. A la fin de la journée, les élèves se sont réunis pour déguster ce qu’ils avaient fait.

Les élèves ont ainsi joint l’utile à l’agréable. Ils ont pratiqué les mathématiques d’une autre façon, et pour certains, sans véritablement s’en apercevoir. Cela leur a aussi permis de connaître les professeurs des trois champs professionnels et de découvrir les ateliers. Enseignants comme élèves ont été très satisfaits du déroulement de cette journée.