Accueil ::> Disciplines ::> Les six compagnons : deuxième représentation du spectacle vivant proposé par (...)

Les six compagnons : deuxième représentation du spectacle vivant proposé par trois groupes IDD (Vidéo)

samedi 20 juin 2015, par A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA.

Devant un public international, en raison de la présence des correspondants américains au collège Marcel Grillard, les élèves de la seconde session d’IDD (Itinéraire de Découverte) 5è ont présenté le spectacle les Six Compagnons jeudi 18 juin 2015. Cette adaptation et mise en scène d’un conte africain a demandé 12 semaines de préparation à trois groupes IDD dans un domaine artistique propre.

Un groupe a préparé la mise en scène et la chorégraphie sous la direction de Mme Léonard et de Mme Lemière.

Un deuxième groupe encadré par Mme Lefèbvre et M. Le Cunff a mis en musique la scénographie du conte avec des percussions africaines et des instruments réalisés par les élèves.

Enfin le dernier groupe, dirigé par Mme Philippe et Mme Doucin, a conçu les décors en s’inspirant de l’œuvre de deux artistes africains. Ils ont fabriqué des éléments d’enceinte d’un village à la manière des artistes de la tribu Ndébélé. Ils ont façonné un guerrier grandeur nature après étude du travail du sculpteur d’Ousmane Sow.

Cette action a mobilisé plus de 75 élèves provenant des classes 5è et 5è SEGPA autour d’un même projet.

Encore une fois, les élèves acteurs, danseurs, musiciens et décorateurs ont donné le meilleur d’eux mêmes pour une prestation de grande qualité.

Voici la vidéo de ce spectacle...