Accueil ::> Disciplines ::> Normand ::> Représentation « Le Toupion »

Représentation « Le Toupion »

mardi 15 décembre 2015, par M.-C. Lecoffre, Professeure Allemand.

Nous avons eu la chance d’accueillir le 8 décembre 2015 dans la galerie bleue des comédiens issus du réseau d’insertion Coallia venus nous présenter « Le Toupion » de Pierre Guéroult.
Depuis fin septembre avec l’aide de Mr Pézeril de l’association Magène, ils ont mis en scène en normand cette pièce dans laquelle il est question d’élections. Cela tombait très bien en cette période d’élections régionales.
Certains d’entre eux avaient été familiarisés au normand dans leur cadre familial mais pour d’autres, c’était une découverte. Ils se sont tous vite pris au jeu et nous ont présenté une représentation très agréable.
Les élèves de 6e ayant choisi l’option normand avaient été initiés en classe au vocabulaire spécifique qu’ils allaient entendre. Ils ont pu apprécier la finesse des répliques.
Ce moment convivial s’est terminé en chanson avec notre hymne régional « Sus la mé » ainsi qu’une chanson humoristique de Marcel Dalarun « Les cons »
Les comédiens ont pris ensuite leur repas au collège .