Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les trois meilleures affiches sont celles de :
n°1 : Céline JAMOT de 4I
n°2 : Océane TARIN et Salomé PESNEL de 4H
n°3 : Chloé PESNEL et Eloïse BENOIST de 4I.
Félicitations à ces élèves pour leur travail ! Vous pourrez l’admirer sur les murs du collège dès la rentrée des vacances de février. Bravo aussi à tous les autres élèves de 4I et 4H pour leurs affiches souvent très réussies. Elles seront encore visibles plusieurs semaines en salle D3.
Mme MESNIL-LE FRANCOIS remercie également pour leur participation tous ceux qui ont pris le temps de regarder l’exposition et de voter. Et n’oubliez pas de vous indigner contre l’injustice !