Retour sur l’opération « petit déjeuner équilibré »
Description de l’animation :
Les élèves de 6e ont découvert pourquoi et comment manger un petit déjeuner équilibré. Le vendredi 10 juin et le jeudi 16 juin, en M1, au réfectoire du collège, les élèves de 6e ont lu des affiches traitant de l’équilibre alimentaire et de l’importance du petit déjeuner. Ils ont ensuite pris un plateau et se sont composé un petit déjeuner équilibré à partir des aliments mis à leur disposition.
Il y avait des aliments regroupés selon leurs apports nutritionnels. Le groupe des
produits laitiers, les féculents-céréales, les fruits et légumes, les produits sucrés,
les boissons et les corps gras. Il manque le groupe des viande — poisson — œuf
qui n’est pas indispensable le matin.
Un code de couleur permettais aux élèves de repérer les différents groupes. Ils ont
équilibré leur repas en prenant un aliment sur chaque table de couleur.
Les élèves de 3e et 4e SEGPA atelier HAS, organisateurs de cette animation, ont aidé les 6e à comprendre les affiches, à se servir des aliments
et à vérifier si les petits déjeuners composés étaient bien équilibrés.
Après l’animation, les 4e et 3e HAS ont aidé les agents de service à nettoyer le réfectoire et la vaisselle utilisée.
Organisation de l’animation :
Pour organiser cette animation, nous avons commencé par réfléchir à comment
s’y prendre. Nous avons choisi la méthode du QQOQCP (qui, quoi, où, quand comment, pourquoi). En répondant à ces questions, nous avons pu décider des animations pour atteindre notre objectif : les élèves de 6e doivent être capables d’équilibrer un petit déjeuner.
Puis, nous avons fait le bon de commande pour le matériel nécessaire aux animations.
Puis nous nous sommes réparties les taches (préparation du matériel, accueil des élèves de 6e, service, vérification...).