Collège Marcel Grillard
Bricquebec-en-Cotentin

Accueil ::> Disciplines ::> Histoire Géographie ::> Paroles de 3A

Paroles de 3A

mardi 20 février 2018, par G. Lélias, Webmestre.

Les élèves de 3e A ont le plaisir de vous présenter un travail réalisé en Histoire. Vous trouverez leur production sous le texte suivant :

Pour écrire ces lettres, nous avons étudié en Histoire la Première Guerre mondiale. Nous avons observé des photos, analysé des cartes, regardé des vidéos et lu des textes sur la vie des poilus. Nous avons même appris quelques mots du langage des tranchées. En Français, nous avons travaillé sur quatre lettres extraites du recueil « Paroles de poilus ».
Ensuite, à l’aide de tous ces documents étudiés, chacun d’entre nous a dû écrire une lettre en se mettant à la place d’un soldat des tranchées. Nous avions des contraintes d’écriture à respecter. Nous devions évoquer notre état de santé, notre moral, la vie dans les tranchées avec les camarades de section et les supérieurs, l’horreur de la guerre et la violence des combats. Nous devions aussi demander des nouvelles de l’arrière et utiliser quelques mots du langage des tranchées. Après plusieurs jets et maintes corrections, nous avons dactylographié nos lettres en tenant compte des normes de présentation de cet écrit. Nous avons recherché sur la toile des images libres de droits pour illustrer nos lettres. L’un d’entre nous a eu l’idée d’utiliser un fond « papier ancien ». Vous pouvez en apprécier l’effet. Enfin, nous avons choisi une illustration pour la première de couverture et notre professeur de Français nous a aidé à rédiger la quatrième de couverture.

Les élèves de 3A du collège Marcel Grillard

spip:info_portfolio

Nuage de mots