Accueil ::> Disciplines ::> Histoire Géographie ::> 5es : Retour sur la visite du chateau de Bricquebec

5es : Retour sur la visite du chateau de Bricquebec

lundi 9 décembre 2019, par G. Lélias, Webmestre.

Voici un article rédigé par nos élèves.

Mardi 19 novembre, nous avons visité le château et le donjon de Bricquebec. Nous avons appris que la Camera était la chambre du seigneur, et d’autres mots nouveaux. Il y a en avait comme la Aula (logis seigneurial et de sa famille). Cette visite nous a donc permis d’apprendre le lexique employé à l’époque du Moyen-Age. Et chacun devait présenter une partie du château à l’aide d’une recherche effectuée au CDI. Pour nous le chartrier (lieu de conservation des chartes ou chartres). D’autres avaient travaillé en amont sur les fossés et remparts qui se situent à l’extérieur du chateau et servait à le protéger en empêchant les attaques et d’en prendre possession .Enfin la chapelle par exemple n’a pas été retrouvée mais un groupe avait travaillé dessus. Enfin nous avons pu monter en haut du donjon grâce à l’Association des Amis du Donjon dont Mme Bavay était là pour nous faire la visite guidée afin de nous expliquer des choses importantes. C’est ce que nous avons préféré car là haut nous pouvions admirer un joli panorama. On pouvait apercevoir notre collège, l’église et presque la totalité de la ville de Bricquebec (le bourg, la rivière).

Maëlle B. 5èmeF
Soazig A. 5e F
Rose M. 5èmeF
et Gladys pour l’illustration du donjon