Continuité : informations du 18 juin 2020

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE- PRESENCE AU COLLEGE DU 22 JUIN AU 03 JUILLET 2020

Afin de pouvoir rouvrir le collège à l’ensemble des classes et de respecter les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, nous vous remercions de lire très attentivement les consignes suivantes avec vos enfants :

Afin de pouvoir assurer l’ensemble des règles de désinfection des locaux, d’encadrement des élèves sur 4 jours, et d’organisation et préparation de la rentrée 2020, les cours ne pourront pas être assurés le mercredi matin.

• Les élèves entrent en file indienne dans le collège et doivent se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique sous le préau. Tous les déplacements de la journée se feront en file indienne également.
  • Le port du masque est obligatoire à l’entrée dans le collège et lors de tous les déplacements.Il appartient aux parents de fournir le nombre de masques suffisants (minimum 2 par jour).
  • Les élèves se rangent dans la cour dans la zone attribuée à chaque groupe classe (25 zones) avant de se diriger en classe accompagnés par un enseignant.
  • Une salle sera attribuée à chaque classe jusqu’à la fin de l’année. Les élèves resteront assis à la même place toute la journée et auront la possibilité d’ôter le masque une fois installés et assis. Attention ! Si le nombre d’élèves par classe ne permet pas la distance minimale d’un mètre, le port du masque sera rendu obligatoire en cours.
  • Toute entrée et sortie de la salle de classe nécessite une désinfection des mains au gel hydroalcoolique. Il y en aura à disposition dans chaque salle, mais les élèves peuvent utiliser leur propre flacon.
  • A chaque récréation et lors de la pause méridienne les élèves resteront obligatoirement dans la zone imposée.
  • La pause méridienne :
    L’arrêt des cours pour les 6° & 5° sera à 11h45 ; les 4° & 3° finiront en fonction de l’emploi du temps (soit à 11h45 soit à 12h45).
    Le lavage des mains est obligatoire à l’eau et au savon à l’entrée du self et les masques seront ôtés une fois les élèves assis. 2 sacs plastiques sont obligatoires pour le transport des masques propres et usagés.
    Les cartes de cantine ne seront pas utilisées afin de limiter les zones de contact avec les mains. Les classes resteront séparées également dans la salle de restauration.
  • Tous les cours de 13h à 14h sont annulés. Les externes seront accueillis à 13h50 pour la reprise des cours à 14h (attention ! il n’y aura qu’une seule ouverture de portail à heure fixe).
  • Tous les cours en groupes mélangés ne peuvent pas être maintenus puisque les élèves de classes différentes ne doivent pas se croiser.
  • Pour les cours d’EPS, l’utilisation des vestiaires n’est pas envisageable. Les élèves devront donc venir en tenue de sport.
  • En fin de journée, les classes qui finissent à 16h attendront dans les zones de récréation.
  • Le départ de l’ensemble des élèves se fera en file indienne avec une désinfection des mains à 17h.

Remarques :

• Les heures de permanence seront assurées par la surveillance d’un assistant
  • d’éducation en salle de classe si cela est possible. En cas de nombre important d’élèves sur un temps de permanence, ils seront conduits dans les zones de récréation ou dans une salle avec des zones délimitées par groupes.
  • Les élèves n’auront pas accès aux casiers. Des rotations avec des assistants
  • d’éducation seront mises en place pour la récupération des affaires des élèves.
  • Pour les externes, et les élèves autorisés à sortir plus tôt dans la journée, des heures fixes d’entrée et de sortie seront communiquées chaque jour. Il n’est absolument pas possible de répondre à la demande de chacun.
  • En cas de pluie, nous ne pouvons pas assurer la mise à l’abri des élèves dans des lieux clos en respectant les règles sanitaires. Les élèves seront donc contraints de rester en salle de classe dans la mesure du possible ou bien dans la cour dans la zone délimitée.
  • Il conviendra donc de prévoir des vêtements adaptés.
  • Les appels hebdomadaires téléphoniques par les équipes enseignantes et éducatives ne seront plus assurés.
  • Les élèves absents à partir du 22/06 devront se mettre à jour des cours et devoirs en consultant le cahier de textes de la classe.

Matériel obligatoire pour chaque élève :

• Une bouteille d’eau et les 2 sacs pour transporter les masques.
  • Une casquette (car les élèves risquent de passer un certain nombre d’heures à l’extérieur).
  • Le carnet de correspondance dans le cartable afin d’avoir les mains disponibles pour la désinfection à l’entrée au collège.
  • Les fournitures scolaires nécessaires pour travailler en classe.

RAPPEL très important :
    Le protocole sanitaire précise que « les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. »

Le respect de l’ensemble de ces règles est indispensable à la réussite de
    l’application du protocole. Merci de relayer son importance auprès de vos enfants.

Si l’état de santé d’un membre de la famille résidant sous le même toit qu’un élève scolarisé nécessite des mesures de protection et de prévention particulières, merci de nous en informer par mail (viescolaire.0500010p@ac-caen.fr) en joignant si possible un certificat médical.
Cette démarche est valable également pour les élèves eux-mêmes (exemple : état de santé, allergies...).

Pour toute absence prévisible à la journée ou à la 1/2 journée (rendez-vous médical, ou autre motif personnel...) merci de bien vouloir nous adresser un mail également (viescolaire.0500010p@ac-caen.fr). En cas de besoin, les services de la vie scolaire vous contacteront directement par téléphone.