Mobilisation de tout le collège contre le harcèlement !

En cette rentrée 2021, le collège s’est engagé dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement comme 40 % des établissements de l’académie.

La journée de prévention contre le harcèlement à l’école du 18 novembre a été le lancement officiel de l’engagement pHARe et le point d’orgue d’une mobilisation des membres du CESC du collège. Les enseignants volontaires ont diffusé dans leurs classes des videos sélectionnées par les représentants des élèves.

Au-delà de leur message pédagogique, ces extraits ont pu susciter des réactions et ont entraîné pour certains l’envie de confier leurs opinions et témoignages. Anaïs, Lucia, Louna, Suzy, Maxime et Thibaut étaient alors présents pour les recueillir.

Cette journée est aussi la première étape d’un projet plus large : les élèves du collège ont pu s’inscrire à un concours d’affiches sur le thème du harcèlement, qui aura lieu au mois d’avril 2022. Ce concours a reçu le soutien du FSE pour sa dotation en récompense, et sera l’occasion pour les représentants des élèves de présenter le résultat de leur « micro-trottoir », sous forme d’un montage audio.

D’autres actions tout au long de l’année permettront de sensibiliser davantage à cette difficulté récurrente du harcèlement dans la société actuelle.

Bref, un beau projet mettant en jeu les compétences citoyennes, techniques, humaines de ses participants et en valeur l’investissement des représentants des élèves et des membres du FSE, des enseignants volontaires pour relayer les messages mais aussi ceux qui ont encadré et aidé les élèves dans l’organisation.

Qu’ils en soient tous ici remerciés.

M. Siccard – professeur d’histoire géographie – éducation morale et civique

Les élèves de 4ème ont assisté à une information sur la sensibilisation au cyberharcèlement effectuée par la gendarmerie (intervention de l’adjudant-chef HAMEL et de l’adjudante CHUQUET).