Collège Marcel Grillard
Bricquebec-en-Cotentin

Accueil ::> Disciplines ::> Histoire Géographie ::> Visite du cimetière d’Omaha Beach et de la batterie d’Azeville 3e F le (...)

Visite du cimetière d’Omaha Beach et de la batterie d’Azeville 3e F le Vendredi 08 avril 2011

mercredi 23 mars 2011, par J.-M. Roussel, Professeur Histoire-Géographie.

Ce n’est pas un hasard si Steven Spielberg ouvre son film « Il faut sauver le soldat Ryan » par des images du cimetière de Colleville sur Mer sur les hauteurs de la (tristement) célèbre plage du débarquement Omaha Beach...Il s’agit bien d’un « lieu de mémoire » de la Seconde Guerre mondiale. Car, ici, eut lieu un carnage, une boucherie (« Omaha la sanglante ») dont la mémoire s’exprime, par contraste, dans la surprenante rigueur esthétique du site et l’infinie blancheur des 9387 croix de marbre...
La batterie d’Azeville est, quant à elle, l’une des premières constructions du « Mur de l’Atlantique » dans le cadre de l’organisation Todt. Dès la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie d’Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis, très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d’Utah Beach.

C’est ainsi que les élèves de 3e F dans le cadre de leur projet d’échange avec Guernesey iront visiter le vendredi 08 avril 2011, avec leurs camarades de Guernesey, le cimetière américain de Colleville sur Mer puis la batterie d’Azeville afin de poursuivre le travail initié autour de la diversité et la compléxité des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Nuage de mots