La poésie à l’honneur au collège de Bricquebec

Les poètes n’hibernent pas
par Manon Mangeleer et Louise Cosnefroy (4D)

Les classes de 4ème D et de 4ème E du collège Marcel Grillard ont participé à un projet se nommant « Les Poètes n’hibernent pas ». Un projet autour de la poésie et même plus précisément autour du poète lyonnais Patrick Dubost, auteur de poésie moderne.

Le vendredi 2 décembre 2022, nous sommes allés au CDI avec Mme Mesnil-Le François, Mme Doll et Mme Dupont. Nous avons fabriqué un carnet de poésie, les professeures nous ont présenté le poète, nous avons regardé des vidéos de ses lectures et nous avons réfléchi aux questions à lui poser lors de sa venue. La poésie de Patrick Dubost est très moderne, ses poèmes peuvent présenter différentes écritures, des strophes atypiques ou même des petits dessins. Quand il les met en voix, ses représentations sont à mi-chemin entre la lecture et le spectacle. Ses œuvres sont souvent accompagnées de musique ou même de quelques pas de danse.

Les élèves des deux classes se sont ensuite rejoints tous les vendredis après-midi pour une heure ou une heure et demie en fonction des semaines. Nous avons revisité le poème « Pour ne pas mourir » de Patrick Dubost en petits groupes, en écrivant nous-mêmes notre liste de choses à faire pour ne pas mourir. Lors des séances suivantes, nous nous sommes entraînés à lire nos poèmes, pour les lui présenter lors de sa venue, et nous avons ensemble réfléchi à une façon de rendre notre œuvre dynamique et originale, notamment en ajoutant de la musique, du mouvement ou tout autre idée pouvant animer le poème.

Au mois de janvier, nous avons fait une sélection de poèmes de Patrick Dubost, nous nous sommes répartis la lecture dans les groupes et nous avons travaillé leur mise en voix. Enfin, nous avons fait une présentation de nos lectures aux autres, comme une dernière répétition.

Le vendredi 13 janvier, nous avons rencontré Patrick Dubost au cinéma Le Donjon. Nous avons appris qu’il a commencé à écrire en seconde, car il était alors très timide et la poésie l’a aidé à exprimer ce qu’il ressentait. Il a fait des études de mathématiques et il n’était pas très bon en français au lycée.

Les groupes d’élèves ont présenté leur travail sur la scène du cinéma et prêté une oreille attentive aux conseils donnés par le poète. Après une pause goûter bien méritée, nous avons fait des jeux amusants en lien avec la poésie. Patrick Dubost nous a aussi proposé de lire en groupe des extraits de son livre Les Neufs coriaces, en prenant la parole à tour de rôle et en jouant avec notre voix. Une coupure de courant inopinée est arrivée à point nommé, poussant les élèves et les professeurs à quitter la salle et rejoindre le collège. Une conclusion amusante à cet après-midi poétique, pleine d’échanges et de créativité !

Le vendredi suivant, lors du bilan au CDI, nous avons réfléchi à la façon dont nous allions mettre en pratique tout ce que nous avions appris avec Patrick Dubost. Alors que nos professeures avaient envisagé de filmer nos lectures pour lui envoyer la vidéo, nous avons finalement voté pour un spectacle sur la scène du Donjon, devant un public composé d’élèves de l’école primaire de Bricquebec. Nous avons donc décidé d’envoyer un mail aux institutrices et aussi à Patrick Dubost pour lui demander d’autres idées. Et nous nous sommes remis au travail !

M. Mesnil le François - Professeure de Lettres Modernes