J.-M. Roussel, Professeur Histoire-Géographie

• Visite du cimetière d’Omaha Beach et de la batterie d’Azeville 3e F le Vendredi 08 avril 2011

Ce n’est pas un hasard si Steven Spielberg ouvre son film « Il faut sauver le soldat Ryan » par des images du cimetière de Colleville sur Mer sur les hauteurs de la (tristement) célèbre plage du débarquement Omaha Beach...Il s’agit bien d’un « lieu de mémoire » de la Seconde Guerre mondiale. Car, ici, eut lieu un carnage, une boucherie (« Omaha la sanglante ») dont la mémoire s’exprime, par contraste, dans la surprenante rigueur esthétique du site et l’infinie blancheur des 9387 croix de marbre...
    La batterie d’Azeville est, quant à elle, l’une des premières constructions du « Mur de l’Atlantique » dans le cadre (...)

• Rome des origines à la fin de la République : quelques récits de la 6e C

Voici quelques récits effectués par les élèves de la classe de 6e C sur le chapitre : « Rome, des origines à la fin de la République ».