P. Martin, Professeur Lettres

• Petit compte rendu de la rencontre avec les membres de l’association Ti’ Moun par les élèves de 4e F

Voici ce que nous avons appris sur : Ti’Moun : Ti’Moun est une association qui parraine plusieurs écoles de Haïti. Les parents haïtiens qui ont un enfant parrainé doivent promettre en échange de ne pas l’envoyer travailler dans une famille comme domestique mais au contraire de l’envoyer à l’école. Grâce à Ti’Moun, l’école de Ternier peut nourrir ses élèves le midi et leur fournir du matériel scolaire. Par ailleurs, l’association a aussi permis la construction de maisons (64) suite au séisme de 2010. Elle a créé des jardins familiaux et offert des ânes ( 16) afin que les familles puissent plus facilement aller (...)

• Les élèves du collège au rendez-vous de la solidarité

27 avril 2012, par P. Martin, Professeur Lettres

Jeudi 26 avril, les classes partenaires de l’association Ti’Moun ( 5e C, 5e H et 4e F ) ont eu la chance de pouvoir rencontrer M. Tony Bouchette, directeur de l’école de Ternier à Haïti ainsi que Mme Verlinde, présidente de l’association.
    Ce fut pour les élèves l’occasion de découvrir la réalité des conditions de vie de leurs correspondants à Haïti. Découvrir par exemple que les jeunes Haïtiens n’ont qu’un seul repas chaud par jour, celui du midi à la cantine ou encore qu’ils sont entre 30 et 60 élèves par classe en moyenne...
    Bref, nos jeunes collégiens ont été informés de la réalité difficile des (...)

• Une collecte pour Haïti !

25 janvier 2012, par P. Martin, Professeur Lettres

Une collecte aura lieu au sein de l’établissement jusqu’aux vacances d’avril. Il s’agit en fait de collecter des fournitures scolaires afin d’ aider les écoliers d’Haïti - qui manquent cruellement de feuilles, de stylos, etc. - à étudier dans des conditions normales. Si chaque élève apporte un peu, l’opération sera réussie... Un grand carton sera mis à disposition à la vie scolaire dès jeudi 26 janvier. Vous pourrez y déposer des fournitures scolaires non usagées. Deux classes sont engagées dans cette collecte : les 5es H et les 4es F. Vous pourrez voir fleurir toutes sortes d’affiches sur les (...)

• Mur de l’Atlantique

17 décembre 2010, par P. Martin, Professeur Lettres

Travail de présentation des 3es F sur le Mur de l’Atlantique.