A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA

• Les six compagnons : spectacle vivant proposé par trois groupes IDD (Vidéo)

Jeudi 22 janvier 2015, les élèves de trois groupes d’IDD (Itinéraire de Découverte) 5è ont présenté à leurs camarades un spectacle intitulé les Six Compagnons. Il s’agit de la mise en scène d’un conte africain. Chaque groupe a travaillé pendant 12 semaines à la réalisation de ce spectacle dans un domaine artistique propre.
    Un groupe a préparé la mise en scène et la chorégraphie sous la direction de Mme Léonard et de Mme Lemière.
    Un deuxième groupe encadré par M. Lemoigne et M. Le Cunff a mis en musique la scénographie du conte avec des percussions africaines et des instruments réalisés par les élèves.
    Enfin le (...)

• Découvrir des œuvres d’art au coin de la rue

Les élèves de 3e SEGPA du collège Marcel Grillard à Cherbourg.
    Pendant la fermeture pour rénovation du musée Thomas Henry, la visite continue pour les élèves de la classe de 3èA du collège Marcel Grillard. Ils se sont rendus à Cherbourg jeudi 16 octobre 2014 avec leurs professeurs d’éducation artistique, Mme Doucin et M. Lemoigne. Ils ont pu découvrir et étudier attentivement des tableaux choisis parmi les trente reproductions qui sont accrochées sur les murs des quartiers du Val de Saire et des Bassins. Ils ont pris le temps de se familiariser avec la lecture d’œuvres qui ne se livrent pas d’un simple (...)

• Festival de l’oral : jeu de lecture animé par les élèves de 6èA

Les élèves de la classe de 6è A ont accueilli mardi 22 avril 2014, la classe de la Clis de Bricquebec accompagnée par Mme Lemarinel ainsi que la classe de l’ULIS du collège de Mme Lelavechef.
    Les deux classes étaient invitées à participer à un jeu de lecture « Le jeu du personnage mystérieux » La règle est simple : les jeunes de 6è A devaient lire et interpréter des textes très semblables, seuls quelques rares indices dans le texte et la qualité de l’interprétation permettaient aux joueurs de la Clis et de L’Ulis de deviner quel était le personnage mystérieux.
    Les équipes composées de deux joueurs de chacune des (...)

• Lire à voix haute à un plus jeune

Dans le cadre du Festival de l’oral qui mobilise plusieurs classes au Collège Marcel Grillard, chaque élève de la classe de 6è A s’est préparé pour lire à voix haute un ouvrage de littérature de jeunesse à un enfant plus jeune.
    Les élèves de 6è A se sont donc rendus à l’école primaire de Bricquebec, mardi 25 février le matin, pour aller lire par deux ou trois un album à un élève de la Clis de Mme Lemarinel. Ils racontent, avec leurs mots, leur expérience de lecture à un plus (...)

• 3es AB : Concours photo « Mon paysage au quotidien »

Les classes de 3e A et B ont participé au concours photo « Mon paysage au quotidien ». Dans un premier temps, les élèves ont abordé le maniement de l’appareil photo numérique basique.
    Puis ils ont étudié les notions de format, de cadrage, d’angle de prise de vue et d’intention photographique lors d’explorations en petits groupes autour du collège.
    Pour la participation au concours, ils devaient montrer la richesse et la particularité de notre paysage proche : paysage bâti et paysage agricole dans notre environnement sans quitter le bâtiment du collège. Du second étage du bâtiment D, ils ont d’abord observé (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25