A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA

• Patates en scène

• Cuisiner, c’est aussi faire des maths !

Les élèves de 5A/6B réalisent des tartes aux pommes.
    Après avoir acheté toutes les provisions nécessaires le jeudi 10 janvier, il ne restait plus qu’à mettre la main à la pâte. Les élèves de l’atelier Hygiène Alimentation Service et leur professeur Mme Peillout ont prêté leur cuisine à leurs camarades de 5A/6B pour un après midi afin qu’ils poursuivent le projet commencé en module d’aide (MAS).
    Cette fois-ci la situation concrète faisait une grande part à des activités de mesures : mesures de masses, de capacités, lecture de pesées, à l’aide de balance ou de verre doseur ... Par groupe de trois ou quatre les (...)

• Faire les courses, c’est faire des maths !

... Les élèves de 5A/6B se rendent à SUPER U
    Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour trouver les solutions de problèmes mathématiques. C’est pourquoi les élèves de 5A/6B se sont rendus dans le cadre d’un Module d’Aide Spécifique (MAS) au SUPER U de Bricquebec avec leurs professeurs le jeudi 10 janvier 2013. Leur mission consistait à effectuer eux-mêmes des courses en vue de réaliser des tartes aux pommes. Au préalable, ils avaient établi en classe leur liste de denrées, ils disposaient d’une enveloppe contenant une petite somme en euros.
    Avant le passage en caisse, ils ont dû compter le montant de (...)

• Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER

Au Point du Jour à Cherbourg
    Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER
    La rencontre avec les oeuvres de Charles FREGER a suscité un vif intérêt chez les adolescents de la SEGPA. La visite s’inscrit dans le cadre d’un projet qui a débuté, en classe, avec des recherches puis la rédaction d’une biographie du photographe. Ensuite, mardi 15 janvier 2013, dans l’espace d’exposition du Point du Jour à Cherbourg, les élèves ont été confrontés aux séries photographiques de l’artiste. Comment a-t-il composé ses photos ? Qu’est-ce qu’une série ? Quelles variations y a t-il dans une même série ? Autant de (...)

• Les 3es A et B à cheval et en char à voile....

Pour conclure quatre années de scolarité à la SEGPA du Collège Marcel Grillard et avant d’entamer une formation professionnelle, les élèves des classes de troisième A et B ont participé à une semaine sportive du 25 juin au 29 juin 2012 organisée par les enseignants de la SEGPA. Quatre demi-journées ont été consacrées à la pratique de l’équitation au Complexe Hippique des Pieux. Encadrés par les monitrices et moniteur du centre équestre, les adolescents ont découvert différentes disciplines de l’équitation : la voltige et les jeux à cheval et à poney.
    Deux matinées, encadrées par des moniteurs de la base de char (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25