A. Doucin, Ancienne directrice adjointe à la SEGPA

• La vie secrète de nos outils Atelier HAS (1)

Nos professeurs nous ont proposé un projet sur la vie secrète de nos outils. Chacun des ateliers devait trouver un thème.
    Nous avons choisi de recréer dans un carton une boîte de nuit avec des ustensiles de notre atelier qui est Hygiène Alimentation Service. Nous nous sommes inspirés du nom de la boîte de nuit le Kissing.
    Nous devions prendre trois outils : nous avons pris deux cuillères pour faire une danseuse et un danseur. Nous avons choisi aussi un couteau qui représente un videur. Nous avons dû habiller les personnages et trouver notre décor. Il y a une piste de danse.
    L’objectif final de (...)

• La vie secrète de nos outils Atelier HAS (2)

Nous sommes en atelier HAS* et nous avons décidé d’associer l’atelier HAS avec les arts plastiques. Nous avons pris trois outils : une spatule en bois, une fourchette à trois dents et un verre à doser de notre atelier. Nous les avons mis en scène dans un carton. Nous avons imaginé que la fourchette et la spatule se parlent dans la maison d’un couple. Le verre à doser qui est le mari de la fourchette, regarde par la fenêtre une vache dans un champ.
    Nous avons mis des copeaux de bois pour faire le sol, préparé une table et des chaises. Nous avons coupé un bout de carton, nous avons collé du papier peint (...)

• La vie secrète de nos outils Atelier Habitat

Nous avons appris que nos outils avaient une vie secrète. Pendant que nous sommes partis de l’atelier, nos outils vont à la plage.
    Nous avons pris un carton et découpé des fenêtres sur les côtés. Nous avons mis du papier calque pour y laisser passer la lumière. Nous avons enfin éclairé avec deux lampes orientables. L’objectif de cet exercice est de prendre une photo.
    Pour la décoration, nous avons pris des coquillages, du sable, des galets, un bateau et des Playmobils. La pince et le tournevis sont des filles qui parlent du beau jeune homme sur le matelas gonflable. Le marteau est un garçon qui est (...)

• La vie secrète de nos outils Atelier Espace Rural et Environnement

Nous avons imaginé de mettre en scène trois outils de notre atelier Espace Rural Environnement. Quand nous ne sommes pas là, les outils ont une vie secrète. Ils vont en boîte de nuit...
    Le ciseau à gazon et le transplantoir jouent le rôle des danseurs et le sécateur joue le rôle du barman.
    Pour le décor de la boîte de nuit, nous avons pris le fond d’un autre carton pour le peindre en noir. Nous avons découpé du papier cadeau en petits morceaux et nous les avons agrafés sur le fond du décor. Les boules servent à illuminer la boîte de nuit. Nous avons imaginé une piste de danse pour les danseurs. Les (...)

• Faire connaissance avec Hélène Gloria, l’auteure du livre dont ils viennent de lire les toutes dernières lignes, c’est la chance qu’ont eu les élèves de la classe de sixième A vendredi 1er juin en se rendant à Cherbourg au Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée. Tout au long de l’année, la classe a travaillé en lecture à partir d’oeuvres sélectionnées pour l’édition 2012 du Festival. Elle a également participé au concours d’écriture d’un conte des origines « Pourquoi la mouette rieuse rit-elle ? ». Le conte, texte collectif, est à la disposition des lecteurs au CDI du collège. Encore bien présent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25