Collège Marcel Grillard
Bricquebec-en-Cotentin

P. Canat, Professeur Arts plastiques

Articles

  • Option BD : Sortie à Paris

    19 novembre 2013, par P. Canat, Professeur Arts plastiques

    Les élèves de 3° en option Bandes Dessinées vont bénéficier d’une sortie à Paris le 28 novembre (départ 6h/retour 20h en train). Cette sortie s’est construite comme amorce à notre projet de l’ année, la construction de l’identité et de la mémoire en Bandes Dessinées, France/Liban.
    cette sortie nous permettra :
    • de rencontrer zeina Abirached (auteure franco-libanaise de Bandes Dessinées et illustratrice) qui nous accompagnera toute cette journée et sera notre intervenante de l’année.
    • de visiter de l’exposition ALBUMS qui traite de l’immigration en Bandes Dessinées. zeina Abirached est exposante. Une salle (...)

  • Résidence d’Etienne Lécroart avec les élèves de l’option bandes dessinées du collège (élèves de 3°)

    Dans un gîte loué pour l’occasion, seconde rencontre des élèves avec Etienne Lécroart dans le cadre d’un stage de 3 jours consacré à la réalisation d’une bande dessinée OuBaPienne.
    Etienne Lécroart nous a proposé de travailler dans l’esprit de l’Oulipo, selon une contrainte créative qui avait initialement le nom « d’immeuble » (mais jamais réalisé)... pour les circonstances nous l’avons nommée « le gîte »... il s’agit d’une toute première expérience !
    le principe est :
    toutes les planches (9 doubles) ont la même structure... de gîte. Chaque élève choisi un appartement (clin d’œil à nos conditions de vie durant 3 jours). (...)

  • Option BD pour les futurs 3es en 2013-14

    vous êtes en classe de 4° aujourd’hui...
    Qu’est-ce que l’Option Bandes Dessinées ? Cette option vous permet de découvrir l’univers richissime de la bande dessinée tant en terme de pratique, que du point de vue de son histoire et de la théorie qui s’y applique... vous découvrirez un domaine très vaste et surprenant. Si la pratique du dessin vous semble être une contrainte difficile pour vous, pensez que cet art se pratique aussi par les moyens de la photographie, du collage, du transfert d’images... mais si vous aimez dessiner... alors c’est le rêve !!!
    un très vaste programme est déjà prévu pour l’an (...)

  • Intervention de Guillaume Cardin, alias David Snug, les 21 et 22 Février.

    Il s’agissait d’utiliser notre sortie du 30 nov 2012 comme prétexte à la création d’un « objet bédéïque » étrange. 1- Présentation, par G. Cardin, des festivals spécialisés en France. Présentation des pratiques parallèles de diffusion, les « objets » différents, sérigraphie... 2- Réalisation collective d’un fanzine à partir des souvenirs et notes du 30 Novembre.
    La journée était découpée en 6 moments, travaillés par 6 élèves ou groupes d’élèves.
    Après réflexions individuelles puis collectives, ont décidé d’une forme qui reprendrait certains aspects évoqués par Guillaume.
    Au terme des 2 journées de travail 20 (...)