A. Mesnil-Le François, Professeure Lettres modernes

• Objets de poésie

Dans le cadre du cours de français avec Mme Mesnil- Le François, les élèves de sixième F ont rédigé des poèmes en trois quatrains rimés sur un objet du quotidien qui leur tient particulièrement à cœur, à la manière d’Arthur Rimbaud dans « Le Buffet » ou de Francis Ponge dans « Plat de poissons frits ». Ils les ont parfois illustrés par un dessin, puis ils les ont tapés à l’ordinateur pour réaliser un recueil de poésie collectif intitulé Objets de poésie. Leur ouvrage est disponible à la lecture au CDI : avis aux amateurs (...)

• Les 6A et les 6F à la découverte du monde du cheval

Dans le cadre d’un projet commun autour du thème « La Manche, terre de cheval », les élèves de 6A et de 6F ont étudié le même roman avec leur professeur de français respectif : Mon frère est un cheval d’Alex Cousseau. Jeudi 15 décembre, les élèves de 6F ont lu la suite de ce roman, Mon cheval s’appelle Orage, aux élèves de 6A et tous ont pu échanger ensuite sur ces deux œuvres. Vendredi après-midi, les deux classes se sont également retrouvées en galerie bleue pour la projection d’un film sur le même thème : Le Cheval venu de la mer de Mike Newell. Ces premières rencontres marquent le début d’un travail au long (...)

• Amateurs de contes : le livre des 6E est fait pour vous !

Dans le cadre du cours de français avec Mme MESNIL-LE FRANCOIS, les élèves de sixième E ont écrit des contes originaux à la manière de Charles Perrault. Ils les ont ensuite mis en page, et même illustrés, pour créer un livre qui sera à la disposition de tous au CDI, dès lundi, pour consultation. Alors si vous aimez les belles histoires de princesses, de chevaliers, de sorcières ou de dragons, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de Il était une fois les contes des Sixièmes E (...)

• Félicitations aux lauréats du concours d’affiches Indignez-vous !

Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
    Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les (...)