Accueil > Vie de l’élève > Parcours avenir - Orientation

Parcours avenir - Orientation

Dernier ajout : 26 mars.

Page dédiée aux informations relatives à l’orientation des élèves.

Retrouvez quelques liens sur la page Orientation du site pédagogique du collège : http://www.grillard.clg50.ac-caen.fr/orientation/orientation.html.

• Portes ouvertes Lycées et mini-stages

11 janvier 2019, par G. Lélias, Webmestre

Retrouvez les dates des portes ouvertes et des mini-stages de différents lycées (techniques, professionnels, généraux, CFA...) en vous connectant sur notre ENT Éduc de Normandie, puis en cliquant sur l’icône « l’Année de la troisième ».

• Stages des élèves de 3e

23 novembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Pendant l’année de troisième, chaque élève effectue un stage en milieu professionnel de plusieurs jours. Les stages d’observation des élèves de 3es se dérouleront pour l’année scolaire 2016-2017 :
    du 5 au 9 décembre 2016 pour les 3es C,D et E.
    du 9 au 13 janvier 2017 pour les 3es F et G
    du 16 au 20 janvier 2017 pour les 3es H et I.

• 3e DP3 - Forum des métiers de l’agriculture à Saint-Lô

3 février 2014, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du travail sur l’orientation, les élèves de 3e DP3 se rendront au forum des métiers de l’agriculture à Saint-Lô le jeudi 6 février 2014 Départ du collège : 10h40 Retour au collège 16h30

• Compte-rendu de la visite des élèves au lycée Cornat de Valognes

7 avril 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués et du parcours citoyen, le vendredi 17 mars 2017, les élus du CVC de 4e et de 3e, ainsi que les délégués de 4e et de 3e se sont rendus au lycée Cornat de Valognes pour y rencontrer les lycéens élus au Conseil de Vie Lycéenne.
    C’est accompagnés de Mme SIMON, de Mme LEDENTU et de Manon que nous avons pris le bus direction Valognes ! Mr REMEUR, un des deux CPE du lycée, nous a accueillis chaleureusement devant les grilles du l’établissement. Une fois rentrés, nous nous sommes rendus dans une salle au CDI où huit élus du CVL nous attendaient.
    Nous nous sommes tous (...)

• Guide « Après la 3e SEGPA »

19 janvier 2018, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour l’orientation de fin de 3e SEGPA : le guide des formations disponibles dans l’Académie de Caen à la rentrée 2018.
    Guide Après la 3e SEGPA

• 6es : Présentation des LV2

6 mars 2019, par G. Lélias, Webmestre

Mesdames Lecoffre et Letourniant vont intervenir dans les classes de 6e afin de proposer une rapide présentation des Langues vivantes avant que les élèves ne finalisent les choix définitifs.
    Les classes se rendront en alternance de 30 minutes dans les salles d’Allemand et d’Espagnol où les professeurs feront une initiation et une présentation de l’enseignement des langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous le planning correspondant.

• Flash métiers : le jeu de plateau

5 février 2012, par G. Lélias, Webmestre

« J’ai la bougeotte », « Le goût du risque », « Plus belle la ville », « Tous en scène »... : le site de l’Onisep vous propose un jeu de plateau interactif pour découvrir « des métiers qui me ressemblent ».
    Pour accéder au site, cliquez sur le lien suivant.
    Jeu Flash métier du site de l’Onisep

• 3es : Deuxième réunion d’information sur l’orientation

7 octobre 2016, par G. Lélias, Webmestre

La deuxième réunion d’information sur l’orientation (la voie professionnelle) prévue pour les classes de 3e aura lieu le : mardi 11 octobre 2016 en M1 pour les 3e H et I jeudi 13 octobre 2016 en S1 pour les 3e F et G jeudi 13 octobre 2016 en S3 pour les 3e C, D et E
    Cette information se tiendra en galerie bleue. L’accompagnement des élèves se fera avec les professeurs en charge de la classe à ce moment-là.

• 4es : Opération « Artimobile »

19 mars 2017, par G. Lélias, Webmestre

Le concept « Artimobiles » fait découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens. C’est une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l’artisanat. Le vendredi 7 avril 2017, des véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif viendront faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de 4e ; ces véhicules s’installeront dans la cour du collège (haut du parking du personnel) jusqu’en début d’après-midi. Cette opération nationale permet aux collégiens de découvrir, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers du secteur et vont pouvoir dialoguer avec des artisans et (...)

• Après la 3e en Normandie : Guides Onisep

24 mars, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger dès à présent sur le site de l’ONISEP Normandie et à partir du lien suivant un document important pour préparer l’orientation : le guide « en classe de 3e, préparer son orientation - Normandie ».
    Guide "En classe de 3e, préparer son orientation - Normandie
    Guide "En classe de 3e SEGPA, préparer son orientation - Normandie