Accueil > Vie de l’élève > Parcours avenir - Orientation

Parcours avenir - Orientation

Dernier ajout : 6 mars.

Page dédiée aux informations relatives à l’orientation des élèves.

Retrouvez quelques liens sur la page Orientation du site pédagogique du collège : http://www.grillard.clg50.ac-caen.fr/orientation/orientation.html.

• Après la 3e en Basse-Normandie : Guides Onisep

5 mars, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger dès à présent sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour préparer l’orientation : le guide « en classe de 3e, préparer son orientation de l’Académie de Caen ».
    Guide Après la 3e - Basse Normandie

• 6es : Présentation des LV2

6 mars, par G. Lélias, Webmestre

Mesdames Lecoffre et Letourniant vont intervenir dans les classes de 6e afin de proposer une rapide présentation des Langues vivantes avant que les élèves ne finalisent les choix définitifs.
    Les classes se rendront en alternance de 30 minutes dans les salles d’Allemand et d’Espagnol où les professeurs feront une initiation et une présentation de l’enseignement des langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous le planning correspondant.

• 3es : Livret de stage

18 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves de 3e réalisent un stage de 5 jours en milieu professionnel. Afin de les aider à exploiter pleinement ce temps de découverte, nous leur demandons de réaliser un compte-rendu. Pour les guider, un livret de stage conçu par les professeurs leur est proposé. Voici ce livret :

• 3es : Visite au forum des métiers et des formations du Cotentin

16 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du parcours Avenir des 3°, les élèves se rendront à la Cité de la Mer de Cherbourg le mercredi 23 janvier 2019 pour visiter le Forum des Métiers et des Formations. Le départ se fera du collège à 8h40 (appel sous le préau). Le retour est prévu à 12h (départ de Cherbourg à 11h20).
    Les élèves auront à disposition un plan et des documents pour préparer la visite.

Le document papier remis à votre enfant le 11/01 sera à retourner au professeur principal ou référent au plus tard le vendredi 18/01/2019.
    En attendant, voici quelques sites que nous vous conseillons de consulter : (...)

• Portes ouvertes Lycées et mini-stages

11 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Retrouvez les dates des portes ouvertes et des mini-stages de différents lycées (techniques, professionnels, généraux, CFA...) en vous connectant sur notre ENT Éduc de Normandie, puis en cliquant sur l’icône « l’Année de la troisième ».

• Plateforme pour trouver des stages de 3e

18 octobre 2018, par G. Lélias, Ancien rédacteur

Le Conseil départemental de la Manche met à la disposition des élèves de 3e une plateforme afin de faciliter le rapprochement entre les entreprises et les collégiens cherchant un stage de 3e.
    En voici le flyer.

• Guide « Après la 3e SEGPA »

19 janvier 2018, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour l’orientation de fin de 3e SEGPA : le guide des formations disponibles dans l’Académie de Caen à la rentrée 2018.
    Guide Après la 3e SEGPA

• Compte-rendu de la visite des élèves au lycée Cornat de Valognes

7 avril 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués et du parcours citoyen, le vendredi 17 mars 2017, les élus du CVC de 4e et de 3e, ainsi que les délégués de 4e et de 3e se sont rendus au lycée Cornat de Valognes pour y rencontrer les lycéens élus au Conseil de Vie Lycéenne.
    C’est accompagnés de Mme SIMON, de Mme LEDENTU et de Manon que nous avons pris le bus direction Valognes ! Mr REMEUR, un des deux CPE du lycée, nous a accueillis chaleureusement devant les grilles du l’établissement. Une fois rentrés, nous nous sommes rendus dans une salle au CDI où huit élus du CVL nous attendaient.
    Nous nous sommes tous (...)

• 4es : Opération « Artimobile »

19 mars 2017, par G. Lélias, Webmestre

Le concept « Artimobiles » fait découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens. C’est une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l’artisanat. Le vendredi 7 avril 2017, des véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif viendront faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de 4e ; ces véhicules s’installeront dans la cour du collège (haut du parking du personnel) jusqu’en début d’après-midi. Cette opération nationale permet aux collégiens de découvrir, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers du secteur et vont pouvoir dialoguer avec des artisans et (...)

• Stages des élèves de 3e

23 novembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Pendant l’année de troisième, chaque élève effectue un stage en milieu professionnel de plusieurs jours. Les stages d’observation des élèves de 3es se dérouleront pour l’année scolaire 2016-2017 :
    du 5 au 9 décembre 2016 pour les 3es C,D et E.
    du 9 au 13 janvier 2017 pour les 3es F et G
    du 16 au 20 janvier 2017 pour les 3es H et I.