Accueil > Vie de l’élève > Parcours avenir - Orientation

Parcours avenir - Orientation

Dernier ajout : 6 mars.

Page dédiée aux informations relatives à l’orientation des élèves.

Retrouvez quelques liens sur la page Orientation du site pédagogique du collège : http://www.grillard.clg50.ac-caen.fr/orientation/orientation.html.

• 3e DP3 - Forum des métiers de l’agriculture à Saint-Lô

3 février 2014, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du travail sur l’orientation, les élèves de 3e DP3 se rendront au forum des métiers de l’agriculture à Saint-Lô le jeudi 6 février 2014 Départ du collège : 10h40 Retour au collège 16h30

• 3es : Calendrier orientation 2016-17

22 septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 3e accompagnés de leurs professeurs se rendront en galerie bleue selon le planning ci-dessous. M. Marie et M. Bughin les recevront pour leur présenter les modalités de cette année d’orientation.
    Réunion d’information sur la voie générale et technologique pour tous les élèves des classes : mardi 27 septembre 2016 en M1 : 3es CDE jeudi 29 septembre 2016 en M1 : 3es HI jeudi 29 septembre 2016 en S3 : 3es FG
    Réunion d’information voie professionnelle pour tous les élèves des classes : mardi 11 octobre 2016 en M1 3es HI jeudi 13 octobre 2016 en S1 : 3es FG jeudi 13 octobre 2016 en S3 :3es CDE (...)

• 3es : Deuxième réunion d’information sur l’orientation

7 octobre 2016, par G. Lélias, Webmestre

La deuxième réunion d’information sur l’orientation (la voie professionnelle) prévue pour les classes de 3e aura lieu le : mardi 11 octobre 2016 en M1 pour les 3e H et I jeudi 13 octobre 2016 en S1 pour les 3e F et G jeudi 13 octobre 2016 en S3 pour les 3e C, D et E
    Cette information se tiendra en galerie bleue. L’accompagnement des élèves se fera avec les professeurs en charge de la classe à ce moment-là.

• 3es : Livret de stage

18 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves de 3e réalisent un stage de 5 jours en milieu professionnel. Afin de les aider à exploiter pleinement ce temps de découverte, nous leur demandons de réaliser un compte-rendu. Pour les guider, un livret de stage conçu par les professeurs leur est proposé. Voici ce livret :

• 3es : Visite au forum des métiers et des formations du Cotentin

16 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du parcours Avenir des 3°, les élèves se rendront à la Cité de la Mer de Cherbourg le mercredi 23 janvier 2019 pour visiter le Forum des Métiers et des Formations. Le départ se fera du collège à 8h40 (appel sous le préau). Le retour est prévu à 12h (départ de Cherbourg à 11h20).
    Les élèves auront à disposition un plan et des documents pour préparer la visite.

Le document papier remis à votre enfant le 11/01 sera à retourner au professeur principal ou référent au plus tard le vendredi 18/01/2019.
    En attendant, voici quelques sites que nous vous conseillons de consulter : (...)

• 4es : Opération « Artimobile »

19 mars 2017, par G. Lélias, Webmestre

Le concept « Artimobiles » fait découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens. C’est une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l’artisanat. Le vendredi 7 avril 2017, des véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif viendront faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de 4e ; ces véhicules s’installeront dans la cour du collège (haut du parking du personnel) jusqu’en début d’après-midi. Cette opération nationale permet aux collégiens de découvrir, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers du secteur et vont pouvoir dialoguer avec des artisans et (...)

• 6es : Présentation des LV2

6 mars, par G. Lélias, Webmestre

Mesdames Lecoffre et Letourniant vont intervenir dans les classes de 6e afin de proposer une rapide présentation des Langues vivantes avant que les élèves ne finalisent les choix définitifs.
    Les classes se rendront en alternance de 30 minutes dans les salles d’Allemand et d’Espagnol où les professeurs feront une initiation et une présentation de l’enseignement des langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous le planning correspondant.

• Après la 3e en Basse-Normandie : Guides Onisep

5 mars, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger dès à présent sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour préparer l’orientation : le guide « en classe de 3e, préparer son orientation de l’Académie de Caen ».
    Guide Après la 3e - Basse Normandie

• Élèves de 3e non affectés

Pour les élèves non affectés en fin de 3e, prière de prendre Rendez-vous
    avec le Conseiller d’Orientation Psychologue qui sera présent au Collège : le Mardi 1er Juillet de 13h30 à 17h00 et le mercredi 2 juillet de 8h40 à 12h00.

• CIO

26 mai 2014, par G. Lélias, Webmestre

Le Centre d’Information et d’Orientation de VALOGNES a déménagé dans les locaux de la Maison Des Services de la Communauté de Communes Cœur Cotentin, sise au 22 rue de poterie.
    Numéro de téléphone : 02.33.93.77.76