Dernier ajout : 5 septembre.

Voici la rubrique dédiée à l’actualité du CDI du Collège.

• Professeure documentaliste : Mme Segala

• Inventaire du CDI a partir du mardi 18 juin

15 juin, par G. Lélias, Webmestre

Le CDI n’est plus accessible pour les élèves sur les heures de permanence.
    Le CDI reste accessible aux élèves de 3e désirant réviser en autonomie et dans le calme, ainsi qu’aux élèves devant rendre un document.

• Retour sur le festival du Livre Jeunesse 2019

Les élèves de cinquième se sont rendus sur le site du festival de livre de jeunesse de Cherbourg le vendredi 24 mai 2019. Pendant que leurs camarades assistaient à une séance de contes sur le thème de l’Amérique, trois classes, les 5B, les 5E et les 5F, ont eu la chance de rencontrer l’auteur Evelyne Brisou-Pellen, qui leur parlé de son métier d’écrivain. L’auteur a répondu aux questions des élèves qui avaient lu son roman La Voix du volcan, et les élèves de 5F lui ont présenté les travaux qu’ils avaient faits en classe. Après une séance de dédicaces, les élèves se sont retrouvés sous le chapiteau installé sur (...)

• Nouveau site du CDI du collège

17 mai 2015, par G. Lélias, Webmestre

Cliquez ci-dessous pour retrouver le site du CDI du Collège Marcel Grillard de Bricquebec piloté par Mme Ségala, professeure-documentaliste de l’établissement.

• Venue de H. BEN KEMOUN, auteur de livres de jeunesse au CDI

18 mars 2015, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du festival du livre de Valognes, nous allons accueillir ce jeudi 19 mars, de 13h30 à 15h, au CDI, M. BEN KEMOUN, auteur de livres de jeunesse.
    Il rencontrera les élèves de la classe d’ULIS et les élèves de 6e E. Les élèves de l’ULIS ont écrit un récit policier qu’ils liront à l’auteur. Les élèves de 6e feront une lecture oralisée du livre Le grand marché de Sidibel écrit par M. BEN KEMOUN. Il s’en suivra un jeu de questions réponses entre l’auteur et les (...)

• Branches d’expression pour graines de penseurs

Rendez-vous au CDI pour découvrir votre arbre d’expression. Des Post-it sont à votre disposition pour l’habiller de vos idées sur les thèmes suivants : Septembre-octobre : vos émotions de la rentrée Novembre-décembre : vos souhaits, vos vœux, vos rêves… Janvier-février : vos bonnes résolutions Mars-avril : vos petits bonheurs, ce qui vous rend heureux Mai-juin : vos révoltes, ce que vous refusez
    A vos stylos !

• Le N°1 du « Grillard Déchainé » vient de paraître !!

Après 2 mois de travail intensif, l’équipe de journalistes en herbe du club Presse
    vient de boucler leur 1er Numéro.
    Je tiens à les féliciter vivement, car les articles et les dessins sont l’œuvre de collégiens motivés, organisés et déterminés.
    Je souhaite remercier Mme SEGALA, notre professeure documentaliste, qui a su forger cette petite troupe en véritable équipe de rédaction.
    Le journal est en vente au CDI et à la Vie Scolaire.
    Les fonds récoltés sont reversés au (...)

• 5es : Visite au Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

14 mai, par G. Lélias, Webmestre

Les classes de 5e vont participer à une sortie à Cherbourg à l’occasion du Festival du Livre. Les élèves vont, selon les classes, rencontrer un auteur de littérature jeunesse ou participer à un atelier de lecture de contes.
    Ils visiteront également le site du festival et devront élaborer une liste argumentée de livres qu’ils souhaiteraient avoir au CDI du collège.
    Ce projet est coordonné par Mme Segala.
    Veuillez trouver ci-après quelques informations sur la sortie :
    Vendredi 24 mai 2018
    8h40 : Heure de départ pour toutes les classes.
    12h40 : Retour pour les 5A-5D-5F - NB : Le déjeuner se fait à la (...)

• Foire aux livres et magazines au CDI !

A partir du lundi 29 septembre,
    Foire aux livres et magazines au CDI !
    Après un tri des documents du CDI, certains n’y ont plus leur place.
    Vous pourrez donc venir vous servir durant vos heures de permanence ou pendant les récréations du matin.

• Exposition « Dessins pour la paix »

9 mars 2016, par G. Lélias, Webmestre

Notre CDI accueille jusqu’au 23 mars 2016 une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
    L’objectif est de proposer aux élèves d’appréhender le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression, de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.
    « Qu’est ce que le dessin de presse ? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : (...)

• Listes bibliographiques (MÀJ pour la 5e E)

4 mars 2015, par G. Lélias, Webmestre

Voici les listes bibliographiques pour les points « lecture » et les cours de Français de certaines classes. 5e E :
    Chevalerie et Moyen-Âge 6e G :
    fictions animaux 6es C et D :
    thème des animaux
    thème de l’Antiquité