Accueil > Disciplines > Français

Dernier ajout : 24 octobre 2017.

• Petit compte rendu de la rencontre avec les membres de l’association Ti’ Moun par les élèves de 4e F

Voici ce que nous avons appris sur : Ti’Moun : Ti’Moun est une association qui parraine plusieurs écoles de Haïti. Les parents haïtiens qui ont un enfant parrainé doivent promettre en échange de ne pas l’envoyer travailler dans une famille comme domestique mais au contraire de l’envoyer à l’école. Grâce à Ti’Moun, l’école de Ternier peut nourrir ses élèves le midi et leur fournir du matériel scolaire. Par ailleurs, l’association a aussi permis la construction de maisons (64) suite au séisme de 2010. Elle a créé des jardins familiaux et offert des ânes ( 16) afin que les familles puissent plus facilement aller (...)

• Faire connaissance avec Hélène Gloria, l’auteure du livre dont ils viennent de lire les toutes dernières lignes, c’est la chance qu’ont eu les élèves de la classe de sixième A vendredi 1er juin en se rendant à Cherbourg au Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée. Tout au long de l’année, la classe a travaillé en lecture à partir d’oeuvres sélectionnées pour l’édition 2012 du Festival. Elle a également participé au concours d’écriture d’un conte des origines « Pourquoi la mouette rieuse rit-elle ? ». Le conte, texte collectif, est à la disposition des lecteurs au CDI du collège. Encore bien présent (...)

• Une collecte pour Haïti !

25 janvier 2012, par P. Martin, Professeur Lettres

Une collecte aura lieu au sein de l’établissement jusqu’aux vacances d’avril. Il s’agit en fait de collecter des fournitures scolaires afin d’ aider les écoliers d’Haïti - qui manquent cruellement de feuilles, de stylos, etc. - à étudier dans des conditions normales. Si chaque élève apporte un peu, l’opération sera réussie... Un grand carton sera mis à disposition à la vie scolaire dès jeudi 26 janvier. Vous pourrez y déposer des fournitures scolaires non usagées. Deux classes sont engagées dans cette collecte : les 5es H et les 4es F. Vous pourrez voir fleurir toutes sortes d’affiches sur les (...)

• Félicitations aux lauréats du concours d’affiches Indignez-vous !

Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
    Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les (...)

• L’association Ti’Moun présentée aux 4es

31 mai 2011, par G. Lélias, Webmestre

Mardi 31 mai, les 4es E ont eu la visite de Mme Verlinde
    représentant l’association Ti’Moun dont le but est d’aider des enfants
    haïtiens. La classe-presse de M. Sesboué l’avait en effet rencontrée
    afin d’écrire un article sur la solidarité. Mardi, Mme Verlinde est
    venue évoquer son voyage à Haïti et le partenariat qui se met en place
    avec l’école de Ternier et notre collège.
    Elle reviendra présenter l’association à l’ensemble des 4es le 14
    juin prochain.

• Télémaques

7 juin 2011, par G. Lélias, Webmestre

Jeudi 9 juin 2011 de 15h45 à 16h45, nous accueillerons la Présidente de l’association « Savoir au présent ». Cette rencontre sera l’occasion pour des élèves de 4e et de 3e d’entamer une réflexion autour d’un court-métrage « Du temps de cerveau disponible », un documentaire qui analyse l’influence de la télévision.

• Les P’tites Niouzes de Marcel

13 juin 2011, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 4e E et leur professeur de Français M. Sesboüé vous présentent leur journal de la classe presse.

• Blog Français

11 octobre 2011, par G. Lélias, Webmestre

Voici l’adresse d’un blog sur lequel vous trouverez quelques nouvelles et romans écrits par des élèves du collège de Bricquebec dans le cadre des cours de Mme Pério, professeure de Français.

• 3es et 4es : Interventions projet théâtre et lecture : « Prenons rendez-vous ! »

20 octobre 2017, par G. Lélias, Webmestre

Les enseignants de Lettres du collège se sont investis dans un projet tourné vers le monde du théâtre et la lecture orale. Deux journées seront consacrées à des spectacles et des ateliers. Toutes les classes de 4° et de 3° du collège sont concernées. Cela nécessite des modifications d’emploi du temps.
    Les objectifs de ces journées sont de promouvoir l’expression artistique et d’aborder des textes littéraires à la manière d’ateliers Training de l’acteur et de Brigades de lectures
    Vous trouverez ci-dessous les organisations des 9 et 10 novembre 2017.
    Pour chaque session, tous les élèves concernés devront être (...)

• Mur de l’Atlantique

17 décembre 2010, par P. Martin, Professeur Lettres

Travail de présentation des 3es F sur le Mur de l’Atlantique.