Accueil > Disciplines > Français

Dernier ajout : 24 octobre 2017.

• Blog Français

11 octobre 2011, par G. Lélias, Webmestre

Voici l’adresse d’un blog sur lequel vous trouverez quelques nouvelles et romans écrits par des élèves du collège de Bricquebec dans le cadre des cours de Mme Pério, professeure de Français.

• Collège au cinéma 6D 6E

17 janvier 2012, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de l’opération "Collège au cinéma", les élèves des 6es D et E assisteront à la projection du film « Fantastic Mister Fox » le jeudi 26 janvier de 13h40 à 15h25.

• Félicitations aux lauréats du concours d’affiches Indignez-vous !

Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
    Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les (...)

• Brevet blanc Français : les points à revoir

Afin de réussir votre brevet blanc de français, voici la liste des points à revoir pour le lundi 6 mai : Discours rapporté les connecteurs logiques temps et mode verbaux figures de style les propositions subordonnées valeurs des temps et des modes Savoir écrire une lettre l’argumentation savoir écrire un récit
    Les professeurs de français de 3e.

• 3es et 4es : Interventions projet théâtre et lecture : « Prenons rendez-vous ! »

20 octobre 2017, par G. Lélias, Webmestre

Les enseignants de Lettres du collège se sont investis dans un projet tourné vers le monde du théâtre et la lecture orale. Deux journées seront consacrées à des spectacles et des ateliers. Toutes les classes de 4° et de 3° du collège sont concernées. Cela nécessite des modifications d’emploi du temps.
    Les objectifs de ces journées sont de promouvoir l’expression artistique et d’aborder des textes littéraires à la manière d’ateliers Training de l’acteur et de Brigades de lectures
    Vous trouverez ci-dessous les organisations des 9 et 10 novembre 2017.
    Pour chaque session, tous les élèves concernés devront être (...)

• Faire connaissance avec Hélène Gloria, l’auteure du livre dont ils viennent de lire les toutes dernières lignes, c’est la chance qu’ont eu les élèves de la classe de sixième A vendredi 1er juin en se rendant à Cherbourg au Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée. Tout au long de l’année, la classe a travaillé en lecture à partir d’oeuvres sélectionnées pour l’édition 2012 du Festival. Elle a également participé au concours d’écriture d’un conte des origines « Pourquoi la mouette rieuse rit-elle ? ». Le conte, texte collectif, est à la disposition des lecteurs au CDI du collège. Encore bien présent (...)

• Lire à voix haute à un plus jeune

Dans le cadre du Festival de l’oral qui mobilise plusieurs classes au Collège Marcel Grillard, chaque élève de la classe de 6è A s’est préparé pour lire à voix haute un ouvrage de littérature de jeunesse à un enfant plus jeune.
    Les élèves de 6è A se sont donc rendus à l’école primaire de Bricquebec, mardi 25 février le matin, pour aller lire par deux ou trois un album à un élève de la Clis de Mme Lemarinel. Ils racontent, avec leurs mots, leur expérience de lecture à un plus (...)

• Une collecte pour Haïti !

25 janvier 2012, par P. Martin, Professeur Lettres

Une collecte aura lieu au sein de l’établissement jusqu’aux vacances d’avril. Il s’agit en fait de collecter des fournitures scolaires afin d’ aider les écoliers d’Haïti - qui manquent cruellement de feuilles, de stylos, etc. - à étudier dans des conditions normales. Si chaque élève apporte un peu, l’opération sera réussie... Un grand carton sera mis à disposition à la vie scolaire dès jeudi 26 janvier. Vous pourrez y déposer des fournitures scolaires non usagées. Deux classes sont engagées dans cette collecte : les 5es H et les 4es F. Vous pourrez voir fleurir toutes sortes d’affiches sur les (...)

• Télémaques

7 juin 2011, par G. Lélias, Webmestre

Jeudi 9 juin 2011 de 15h45 à 16h45, nous accueillerons la Présidente de l’association « Savoir au présent ». Cette rencontre sera l’occasion pour des élèves de 4e et de 3e d’entamer une réflexion autour d’un court-métrage « Du temps de cerveau disponible », un documentaire qui analyse l’influence de la télévision.

• L’association Ti’Moun présentée aux 4es

31 mai 2011, par G. Lélias, Webmestre

Mardi 31 mai, les 4es E ont eu la visite de Mme Verlinde
    représentant l’association Ti’Moun dont le but est d’aider des enfants
    haïtiens. La classe-presse de M. Sesboué l’avait en effet rencontrée
    afin d’écrire un article sur la solidarité. Mardi, Mme Verlinde est
    venue évoquer son voyage à Haïti et le partenariat qui se met en place
    avec l’école de Ternier et notre collège.
    Elle reviendra présenter l’association à l’ensemble des 4es le 14
    juin prochain.