Accueil > Disciplines > Français

Dernier ajout : 24 octobre 2017.

• Petit compte rendu de la rencontre avec les membres de l’association Ti’ Moun par les élèves de 4e F

Voici ce que nous avons appris sur : Ti’Moun : Ti’Moun est une association qui parraine plusieurs écoles de Haïti. Les parents haïtiens qui ont un enfant parrainé doivent promettre en échange de ne pas l’envoyer travailler dans une famille comme domestique mais au contraire de l’envoyer à l’école. Grâce à Ti’Moun, l’école de Ternier peut nourrir ses élèves le midi et leur fournir du matériel scolaire. Par ailleurs, l’association a aussi permis la construction de maisons (64) suite au séisme de 2010. Elle a créé des jardins familiaux et offert des ânes ( 16) afin que les familles puissent plus facilement aller (...)

• L’association Ti’Moun présentée aux 4es

31 mai 2011, par G. Lélias, Webmestre

Mardi 31 mai, les 4es E ont eu la visite de Mme Verlinde
    représentant l’association Ti’Moun dont le but est d’aider des enfants
    haïtiens. La classe-presse de M. Sesboué l’avait en effet rencontrée
    afin d’écrire un article sur la solidarité. Mardi, Mme Verlinde est
    venue évoquer son voyage à Haïti et le partenariat qui se met en place
    avec l’école de Ternier et notre collège.
    Elle reviendra présenter l’association à l’ensemble des 4es le 14
    juin prochain.

• Défi lecture CM2 - 6e G

29 juin 2012, par G. Lélias, Webmestre

La classe de 6G participera à un défi lecture avec les CM2 à la bibliothèque toute la journée du mardi 3 juillet 2012.

• Mur de l’Atlantique

17 décembre 2010, par P. Martin, Professeur Lettres

Travail de présentation des 3es F sur le Mur de l’Atlantique.

• Les P’tites Niouzes de Marcel

13 juin 2011, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 4e E et leur professeur de Français M. Sesboüé vous présentent leur journal de la classe presse.

• Intervention des 6es C à l’EHPAD

29 juin 2016, par G. Lélias, Webmestre

Le mardi 28 juin 2016, devant la classe de CE2 de l’école publique de Bricquebec, les élèves de la classe de 6e C ont lu l’histoire Un bleu si bleu de Jean-François DUMONT. Des échanges très riches s’en sont suivis. Puis les collégiens se sont rendus à l’EHPAD où les résidents les attendaient avec impatience. Leur prestation fut à la hauteur des attentes de Mesdames BEAUVAIS et DUGOUSSET qui les avaient préparés à cet exercice. Ils prirent un goûter avant de regagner le collège, satisfaits de cette (...)

• Amateurs de contes : le livre des 6E est fait pour vous !

Dans le cadre du cours de français avec Mme MESNIL-LE FRANCOIS, les élèves de sixième E ont écrit des contes originaux à la manière de Charles Perrault. Ils les ont ensuite mis en page, et même illustrés, pour créer un livre qui sera à la disposition de tous au CDI, dès lundi, pour consultation. Alors si vous aimez les belles histoires de princesses, de chevaliers, de sorcières ou de dragons, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de Il était une fois les contes des Sixièmes E (...)

• Sortie à Cherbourg des 5es H

12 juin 2011, par A. Maurouard, Professeure

Jeudi 26 mai, nous sommes allés au festival du livre avec d’autres classes du collège.
    Le matin, nous avons vu un spectacle théâtral « histoires d’ogres » de Grégoire Kocjan qui était très drôle !
    Le midi, nous avons pique-niqué à bord du Dreknor, le drakkar amarré dans le port de Cherbourg. Mr Régnier nous a rejoint et apporté « la cantine ».
    Mr Hersent de l’association « Dreknor » nous a fait une animation sur les Vikings.
    L’après-midi retour au festival où nous nous sommes pris en photo devant les textes des 4es D et de Leyna qui ont été primés au concours d’écriture.
    Grâce à « la compagnie des jeux », nous avons (...)