Accueil > Disciplines > Français

Dernier ajout : 24 octobre 2017.

• 3es et 4es : Interventions projet théâtre et lecture : « Prenons rendez-vous ! »

20 octobre 2017, par G. Lélias, Webmestre

Les enseignants de Lettres du collège se sont investis dans un projet tourné vers le monde du théâtre et la lecture orale. Deux journées seront consacrées à des spectacles et des ateliers. Toutes les classes de 4° et de 3° du collège sont concernées. Cela nécessite des modifications d’emploi du temps.
    Les objectifs de ces journées sont de promouvoir l’expression artistique et d’aborder des textes littéraires à la manière d’ateliers Training de l’acteur et de Brigades de lectures
    Vous trouverez ci-dessous les organisations des 9 et 10 novembre 2017.
    Pour chaque session, tous les élèves concernés devront être (...)

• Faire connaissance avec Hélène Gloria, l’auteure du livre dont ils viennent de lire les toutes dernières lignes, c’est la chance qu’ont eu les élèves de la classe de sixième A vendredi 1er juin en se rendant à Cherbourg au Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée. Tout au long de l’année, la classe a travaillé en lecture à partir d’oeuvres sélectionnées pour l’édition 2012 du Festival. Elle a également participé au concours d’écriture d’un conte des origines « Pourquoi la mouette rieuse rit-elle ? ». Le conte, texte collectif, est à la disposition des lecteurs au CDI du collège. Encore bien présent (...)

• Amateurs de contes : le livre des 6E est fait pour vous !

Dans le cadre du cours de français avec Mme MESNIL-LE FRANCOIS, les élèves de sixième E ont écrit des contes originaux à la manière de Charles Perrault. Ils les ont ensuite mis en page, et même illustrés, pour créer un livre qui sera à la disposition de tous au CDI, dès lundi, pour consultation. Alors si vous aimez les belles histoires de princesses, de chevaliers, de sorcières ou de dragons, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de Il était une fois les contes des Sixièmes E (...)

• Blog Français

11 octobre 2011, par G. Lélias, Webmestre

Voici l’adresse d’un blog sur lequel vous trouverez quelques nouvelles et romans écrits par des élèves du collège de Bricquebec dans le cadre des cours de Mme Pério, professeure de Français.

• Brevet blanc Français : les points à revoir

Afin de réussir votre brevet blanc de français, voici la liste des points à revoir pour le lundi 6 mai : Discours rapporté les connecteurs logiques temps et mode verbaux figures de style les propositions subordonnées valeurs des temps et des modes Savoir écrire une lettre l’argumentation savoir écrire un récit
    Les professeurs de français de 3e.

• Collège au cinéma 6D 6E

17 janvier 2012, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de l’opération "Collège au cinéma", les élèves des 6es D et E assisteront à la projection du film « Fantastic Mister Fox » le jeudi 26 janvier de 13h40 à 15h25.

• Défi lecture CM2 - 6e G

29 juin 2012, par G. Lélias, Webmestre

La classe de 6G participera à un défi lecture avec les CM2 à la bibliothèque toute la journée du mardi 3 juillet 2012.

• Félicitations aux lauréats du concours d’affiches Indignez-vous !

Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
    Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les (...)

• Intervention des 6es C à l’EHPAD

29 juin 2016, par G. Lélias, Webmestre

Le mardi 28 juin 2016, devant la classe de CE2 de l’école publique de Bricquebec, les élèves de la classe de 6e C ont lu l’histoire Un bleu si bleu de Jean-François DUMONT. Des échanges très riches s’en sont suivis. Puis les collégiens se sont rendus à l’EHPAD où les résidents les attendaient avec impatience. Leur prestation fut à la hauteur des attentes de Mesdames BEAUVAIS et DUGOUSSET qui les avaient préparés à cet exercice. Ils prirent un goûter avant de regagner le collège, satisfaits de cette (...)

• L’association Ti’Moun présentée aux 4es

31 mai 2011, par G. Lélias, Webmestre

Mardi 31 mai, les 4es E ont eu la visite de Mme Verlinde
    représentant l’association Ti’Moun dont le but est d’aider des enfants
    haïtiens. La classe-presse de M. Sesboué l’avait en effet rencontrée
    afin d’écrire un article sur la solidarité. Mardi, Mme Verlinde est
    venue évoquer son voyage à Haïti et le partenariat qui se met en place
    avec l’école de Ternier et notre collège.
    Elle reviendra présenter l’association à l’ensemble des 4es le 14
    juin prochain.