Collège Marcel Grillard
Bricquebec-en-Cotentin

Accueil > Disciplines > Arts plastiques

Arts plastiques

Dernier ajout : 22 mars 2017.

Articles

  • Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER

    Au Point du Jour à Cherbourg
    Les 3es A et B découvrent les photos de Charles FREGER
    La rencontre avec les oeuvres de Charles FREGER a suscité un vif intérêt chez les adolescents de la SEGPA. La visite s’inscrit dans le cadre d’un projet qui a débuté, en classe, avec des recherches puis la rédaction d’une biographie du photographe. Ensuite, mardi 15 janvier 2013, dans l’espace d’exposition du Point du Jour à Cherbourg, les élèves ont été confrontés aux séries photographiques de l’artiste. Comment a-t-il composé ses photos ? Qu’est-ce qu’une série ? Quelles variations y a t-il dans une même série ? Autant de (...)

  • Option BD : Sortie à Paris

    21 novembre 2012, par G. Lélias, Webmestre

    Les élèves qui suivent l’option Bande dessinée du collège participeront à une sortie organisée le 30 novembre 2012 à Paris et Montreuil.
    Le coût de cette sortie est entièrement couvert par un projet spécifique financé par le Conseil général de la Manche.
    Nous visiterons dans un premier temps les locaux de l’ASSOCIATION, maison
    d’édition spécifiquement orientée bandes dessinées, cet éditeur ayant très
    largement contribué dès 1992 au renouveau du genre et à l’exploitation de
    nouvelles dimensions.
    Cette visite se fera sous l’oeil expert d’Etienne Lécroart, auteur ayant contribué à la fondation de l’Association et (...)

  • 2e intervention de David Snug avec les élèves de l’atelier bandes dessinées

    11 juin 2012, par G. Lélias, Webmestre

    2e intervention de David Snug avec les élèves de l’atelier bandes dessinées vendredi soir.
    Depuis sa première intervention il y a un mois les élèves avaient à réaliser une planche A5 en noir, toujours sur le thème de l’autofiction, mais dont le graphisme devait permettre la réalisation d’un fanzine, donc tirée sur photocopieur.
    Les 3 heures de l’intervention n’ont pas été de trop pour scanner les planches et réaliser le « nettoyage » sur photoshop... travail réalisé par les infographistes des studios profesionnels. Puis montage de la maquette puis photocopies.
    Le temps nécessaire au montage/reliure sera pris (...)

  • Option BD en 3e

    11 juin 2012, par G. Lélias, Webmestre

    A partir de la rentrée 2012, le collège ouvre une nouvelle option pour les élèves de 3e.
    Le travail sera construit autour :
    • d’une approche théorique de la bande dessinée : son histoire, ses théories et ses différentes formes... permettant d’aborder de nombreux aspects historiques, géographiques... types (bande dessinée de fiction, de reportage, autobiographique...)
    • une approche pratique : des exercices et propositions permettant d’aborder des questions de découpage, de graphisme, des relat° texte/image... soit l’ensemble des constituant de la bande dessinée
    • 2 auteurs interviendront durant (...)

  • La vie secrète de nos outils Atelier HAS (1)

    Nos professeurs nous ont proposé un projet sur la vie secrète de nos outils. Chacun des ateliers devait trouver un thème.
    Nous avons choisi de recréer dans un carton une boîte de nuit avec des ustensiles de notre atelier qui est Hygiène Alimentation Service. Nous nous sommes inspirés du nom de la boîte de nuit le Kissing.
    Nous devions prendre trois outils : nous avons pris deux cuillères pour faire une danseuse et un danseur. Nous avons choisi aussi un couteau qui représente un videur. Nous avons dû habiller les personnages et trouver notre décor. Il y a une piste de danse.
    L’objectif final de (...)

  • La vie secrète de nos outils Atelier HAS (2)

    Nous sommes en atelier HAS* et nous avons décidé d’associer l’atelier HAS avec les arts plastiques. Nous avons pris trois outils : une spatule en bois, une fourchette à trois dents et un verre à doser de notre atelier. Nous les avons mis en scène dans un carton. Nous avons imaginé que la fourchette et la spatule se parlent dans la maison d’un couple. Le verre à doser qui est le mari de la fourchette, regarde par la fenêtre une vache dans un champ.
    Nous avons mis des copeaux de bois pour faire le sol, préparé une table et des chaises. Nous avons coupé un bout de carton, nous avons collé du papier peint (...)

  • La vie secrète de nos outils Atelier Habitat

    Nous avons appris que nos outils avaient une vie secrète. Pendant que nous sommes partis de l’atelier, nos outils vont à la plage.
    Nous avons pris un carton et découpé des fenêtres sur les côtés. Nous avons mis du papier calque pour y laisser passer la lumière. Nous avons enfin éclairé avec deux lampes orientables. L’objectif de cet exercice est de prendre une photo.
    Pour la décoration, nous avons pris des coquillages, du sable, des galets, un bateau et des Playmobils. La pince et le tournevis sont des filles qui parlent du beau jeune homme sur le matelas gonflable. Le marteau est un garçon qui est (...)

  • La vie secrète de nos outils Atelier Espace Rural et Environnement

    Nous avons imaginé de mettre en scène trois outils de notre atelier Espace Rural Environnement. Quand nous ne sommes pas là, les outils ont une vie secrète. Ils vont en boîte de nuit...
    Le ciseau à gazon et le transplantoir jouent le rôle des danseurs et le sécateur joue le rôle du barman.
    Pour le décor de la boîte de nuit, nous avons pris le fond d’un autre carton pour le peindre en noir. Nous avons découpé du papier cadeau en petits morceaux et nous les avons agrafés sur le fond du décor. Les boules servent à illuminer la boîte de nuit. Nous avons imaginé une piste de danse pour les danseurs. Les (...)

  • Rencontre avec David Snug

    7 mai 2012, par G. Lélias, Webmestre

    L’atelier Bandes Dessinées animé par M. Canat qui se déroule tous les vendredis soir a eu le plaisir de recevoir M. David Snug.
    Le thème de l’atelier étant l’autofiction, M. Canat a choisi de travailler sur l’avant dernier livre intitulé « j’aime pas la musique » et plus particulièrement sur son passage au collège... donc lié au travail et au vécu des élèves.
    Les élèves avaient préparé une vingtaine de questions ce qui a permis la prise de contact qui fut très agréable et ouverte. David Snug a ensuite présenté son travail, de manière générale. Il a ensuite fait découvrir un aspect très technique de sa procédure de (...)

  • La faune de MARS’ El GRILLARD

    Inspirés par Moebius qui présentait sa Faune de Mars au musée Thomas Henry lors de l’exposition Moebius Multiples, les élèves de 4 ème et 3 ème A et B ont créé leur propre bestiaire imaginaire à partir d’un fragment d’un dessin de l’artiste. Chaque élève a décliné sa production de façon « Multiples » avec trois versions d’un même dessin qui jouent sur des variations de taille et de couleur.
    Ce projet a été rebaptisé LA FAUNE de MARS’ El GRILLARD. Les quatre classes impliquées dans le projet invitent les élèves et le personnel du collège Marcel Grillard à venir voir leurs travaux exposés dans le couloir du premier (...)

0 | 10 | 20

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Modifiés récemment

Nuage de mots