Accueil > Disciplines

Dernier ajout : 15 novembre.

Voici les disciplines

• Accompagnement Personnalisé pour les 6es et les 5es

8 septembre 2015, par G. Lélias, Webmestre

L’Accompagnement Personnalisé se mettra en place pour les deux niveaux, en 6e et 5e, à partir du lundi 21 septembre 2015 sur les horaires normaux des emplois du temps.

• Les six compagnons : deuxième représentation du spectacle vivant proposé par trois groupes IDD (Vidéo)

Devant un public international, en raison de la présence des correspondants américains au collège Marcel Grillard, les élèves de la seconde session d’IDD (Itinéraire de Découverte) 5è ont présenté le spectacle les Six Compagnons jeudi 18 juin 2015. Cette adaptation et mise en scène d’un conte africain a demandé 12 semaines de préparation à trois groupes IDD dans un domaine artistique propre.
    Un groupe a préparé la mise en scène et la chorégraphie sous la direction de Mme Léonard et de Mme Lemière.
    Un deuxième groupe encadré par Mme Lefèbvre et M. Le Cunff a mis en musique la scénographie du conte avec des (...)

• Rencontre avec Nono Battesti (Vidéo)

Deux classes de SEGPA ont expérimenté la danse Hip Hop sous la direction de Nono Battesti, un danseur chorégraphe belge, en tournée dans la Manche avec sa compagnie dans le cadre de Villes en Scène.
    Récit de la matinée par Jacques M. de 6è A
    Nono Battesti est venu passer un moment avec nous (la classe de 6è A et la classe de 5è A) mercredi 4 mars 2015 dans la galerie bleue du collège. Il nous a mis à l’aise. Il nous a dit qu’il dansait, c’est un danseur chorégraphe belge. Il pratique la danse contemporaine mais aussi le Hip Hop. Le Hip Hop c’est très varié : Nono Battesti nous a donné quelques noms de (...)

• Les six compagnons : spectacle vivant proposé par trois groupes IDD (Vidéo)

Jeudi 22 janvier 2015, les élèves de trois groupes d’IDD (Itinéraire de Découverte) 5è ont présenté à leurs camarades un spectacle intitulé les Six Compagnons. Il s’agit de la mise en scène d’un conte africain. Chaque groupe a travaillé pendant 12 semaines à la réalisation de ce spectacle dans un domaine artistique propre.
    Un deuxième groupe encadré par M. Lemoigne et M. Le Cunff a mis en musique la scénographie du conte avec des percussions africaines et des instruments réalisés par les élèves.
    Enfin le (...)

• Projet Patrimoine pour les élèves de 6e et 5e SEGPA (Vidéo)

19 décembre 2014, par G. Lélias, Webmestre

Dans la continuité des jeux équestres mondiaux qui ont eu lieu dans notre région, les classes de 6e et 5e SEGPA s’investissent dans un projet Patrimoine qui rappelle que le cheval fait partie de l’identité du département de la Manche.
    Du 15 au 19 décembre 2014, les élèves de 6A et 5A se sont rendus au centre équestre des Pieux. Ils ont pu découvrir différentes activités liées au cheval : l’équitation, les soins du cheval, la voltige, l’attelage. Ils ont également rencontré une vétérinaire, un maréchal ferrant à qui ils ont pu poser des questions pour compléter des fiches enquêtes métiers.
    L’implication et (...)

• Festival de l’oral : jeu de lecture animé par les élèves de 6èA

Les élèves de la classe de 6è A ont accueilli mardi 22 avril 2014, la classe de la Clis de Bricquebec accompagnée par Mme Lemarinel ainsi que la classe de l’ULIS du collège de Mme Lelavechef.
    Les deux classes étaient invitées à participer à un jeu de lecture « Le jeu du personnage mystérieux » La règle est simple : les jeunes de 6è A devaient lire et interpréter des textes très semblables, seuls quelques rares indices dans le texte et la qualité de l’interprétation permettaient aux joueurs de la Clis et de L’Ulis de deviner quel était le personnage mystérieux.
    Les équipes composées de deux joueurs de chacune des (...)

• 6A et 5A6B : Pièce de théâtre

26 juin 2013, par G. Lélias, Webmestre
  • Visite du chateau de Pirou des 6A et 6B5A

26 juin 2013, par G. Lélias, Webmestre

Compte rendu des élèves de 6e A et 6e B - 5e A
    Le vendredi 7 juin 2013, au matin, les élèves de 6A, 6B5A sont partis au château de Pirou.
    Quand nous sommes arrivés au château, on a eu un guide pour nous expliquer les parties du château et son histoire.
    On avait d’abord travaillé en Histoire et en Arts plastiques sur les châteaux forts.
    Le midi, nous sommes allés à pied jusqu’à la plage, à 2,5 km du château, où nous avons pique-niqué. L’après-midi, on a répondu à un questionnaire sur le château. Puis nous avons fait un jeu qui s’appelle « poule, renard, vipère ».
    Nous avons repris le bus pour rentrer au collège. (...)

• Un blog réalisé par les élèves de l’ULIS

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au blog réalisé par nos élèves de l’ULIS :
    Blog de l’ULIS du Collège Marcel Grillard de Bricquebec

• Cuisiner, c’est aussi faire des maths !

Les élèves de 5A/6B réalisent des tartes aux pommes.
    Après avoir acheté toutes les provisions nécessaires le jeudi 10 janvier, il ne restait plus qu’à mettre la main à la pâte. Les élèves de l’atelier Hygiène Alimentation Service et leur professeur Mme Peillout ont prêté leur cuisine à leurs camarades de 5A/6B pour un après midi afin qu’ils poursuivent le projet commencé en module d’aide (MAS).
    Cette fois-ci la situation concrète faisait une grande part à des activités de mesures : mesures de masses, de capacités, lecture de pesées, à l’aide de balance ou de verre doseur ... Par groupe de trois ou quatre les (...)