Accueil > Disciplines

Dernier ajout : 19 novembre.

Voici les disciplines

• Entraînez-vous en ligne pour préparer l’ASSR !

19 novembre, par G. Lélias, Webmestre

Retrouvez ci-dessous une sélection de sites pour se préparer aux épreuves des ASSR 1 et 2. Pour cela, cliquez sur le lien suivant. Alors n’attendez pas le dernier moment et entraînez-vous tout au long de l’année ! Se préparer aux ASSR (Site officiel)
    Prep’@ssr (Site académie de Rouen)
    Moduloroute (Association Prévention routière)
    Cycloexpérience (Association Prévention routière)
    Dans la peau de ... (Association Prévention routière)
    Roulez jeunesse ! de l’association Prévention routière
    Note tes parents (Association Prévention routière)
    Motoprev (Association Prévention routière)
    Alcool cannabis et (...)

• Dispositif ULIS : Projet sur les monstres marins

19 juin 2018, par A. Doll, Professeure

Nous avons lu les aventures de Sindbad le Marin comme les élèves de 5 F de la classe de Madame Pain et nous allons visiter la Cité de la Mer sur le thème des monstres marins. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’imaginer et de créer avec l’aide d’une illustratrice Mademoiselle Pauline Bonenfant nos monstres et iles sur lesquelles ils vivent . Vous êtes cordialement invités à venir visiter l’exposition qui se trouve au CDI.

• Visite du chateau de Pirou des 6A et 6B5A

26 juin 2013, par G. Lélias, Webmestre

Compte rendu des élèves de 6e A et 6e B - 5e A
    Le vendredi 7 juin 2013, au matin, les élèves de 6A, 6B5A sont partis au château de Pirou.
    Quand nous sommes arrivés au château, on a eu un guide pour nous expliquer les parties du château et son histoire.
    On avait d’abord travaillé en Histoire et en Arts plastiques sur les châteaux forts.
    Le midi, nous sommes allés à pied jusqu’à la plage, à 2,5 km du château, où nous avons pique-niqué. L’après-midi, on a répondu à un questionnaire sur le château. Puis nous avons fait un jeu qui s’appelle « poule, renard, vipère ».
    Nous avons repris le bus pour rentrer au collège. (...)

• Concours du Festival Livre de jeunesse et de BD de Cherbourg

1er juin 2017, par G. Lélias, Webmestre

Le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée de Cherbourg. a organisé un concours d’écriture et de création auquel certaines de nos classes ont participé.
    Voici une partie du palmarès des travaux qui ont été réalisés par les collégiens et
    lycéens avec leurs enseignants, dans le cadre de l’Aventure au bout du
    livre. Dans la catégorie Écriture collective, les classes du collège Marcel Grillard sont à l’honneur ! Segpa
    1er : 6èA, collège Marcel Grillard, Bricquebec.
    Professeure : Madame Fortin.
    Professeure-documentaliste : Madame Ségala.
    Une critique réalisée à partir du roman Qui veut la peau de Barak (...)

• Un projet « Mathématiques et Arts Plastiques » inspiré du Land Art

Dans le cadre d’un projet « Mathématiques et Arts Plastiques » les élèves de 3e A ont réaménagé l’espace extérieur juste à côté de l’entrée du bâtiment B côté parking.
    D’abord les élèves ont proposé des idées des puzzles géométriques.
    Ensuite ils ont réalisé le puzzle à l’échelle 1 (comme la réalité ).
    Pour finir, les élèves ont utilisé des matières minérales et du bois pour remplir les formes géométriques.
    Les élèves ont réalisé du « land art » qui est une tendance de l’art contemporain qui utilise les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, eau, (...)

• Espaces des professeur·e·s

1er janvier 2019, par G. Lélias, Webmestre

Retrouvez les espaces dédiés aux professeur·e·s si dessous. Guide du numérique au collège Marcel Grillard.
    https://accaenfr-my.sharepoint.com/... Intranet académique.
    https://monintranet.ac-caen.fr/ Salle des professeur·e·s virtuelle du collège de Bricquebec-en-Cotentin dans l’ENT. Vous y trouverez les espaces collaboratifs locaux.
    https://leducdenormandie.itslearnin... Pronote, directement avec les codes Pronote.

• Restitution de certains manuels

22 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

De nouveaux manuels seront distribués dans certaines disciplines prochainement.
    Les élèves concernés rendront donc leurs manuels dans la salle du bâtiment D, près de l’infirmerie selon le planning suivant.

• Une nouvelle application pour préparer l’ASSR

11 mai 2012, par G. Lélias, Webmestre

Voici une nouvelle application du site éduscol pour se préparer aux épreuves de l’ASSR :
    ... et retrouvez d’autres applications sur le site pédagogique du collège en cliquant sur le lien suivant.

• 6es A et F : Semaine équitation

28 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Les classes de 6èA et 6èF participent au projet pédagogique « Manche terre de cheval » porté par des professeurs de la classe de 6èF et de la SEGPA. Dans le cadre de ce projet , les élèves de ces classes participeront à une semaine équitation, soit quatre demi-journées du 6 au 10 février 2017 : le lundi 6/01 le matin, les mardi 7/01, jeudi 9/01 et vendredi 10/01 l’après-midi.
    Les emplois du temps de ces classes ont été réorganisés en conséquence. Aucune participation financière n’est demandée.
    Afin que les élèves pratiquent l’équitation dans de bonnes conditions, il est demandé que chacun apporte : des bottes (...)

• Cuisiner, c’est aussi faire des maths !

Les élèves de 5A/6B réalisent des tartes aux pommes.
    Après avoir acheté toutes les provisions nécessaires le jeudi 10 janvier, il ne restait plus qu’à mettre la main à la pâte. Les élèves de l’atelier Hygiène Alimentation Service et leur professeur Mme Peillout ont prêté leur cuisine à leurs camarades de 5A/6B pour un après midi afin qu’ils poursuivent le projet commencé en module d’aide (MAS).
    Cette fois-ci la situation concrète faisait une grande part à des activités de mesures : mesures de masses, de capacités, lecture de pesées, à l’aide de balance ou de verre doseur ... Par groupe de trois ou quatre les (...)