Accueil > Vie de l’élève > Parcours citoyen

Parcours citoyen

Dernier ajout : 13 novembre.

• Retour sur la visite des délégués CVC au Conseil départemental

8 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Voici le compte-rendu de la visite du 16 décembre 2016 au Conseil départemental et de la rencontre avec M. PILLET par les élèves du Conseil de la vie collégienne.
    Le vendredi 16 Décembre de 8h40 à 12h40 les membres du CVC ainsi que les délégués de chaque classes se sont rendus en bus au Conseil Départemental de la Manche à Saint-Lô accompagnés de Mme LEDENTU, Mme SIMON et Flavien. Nous avons rencontré M PILLET, actuel maire de Bricquebec-en-Cotentin depuis 2014 et conseiller départemental. La visite a commencée par un verre de l’amitié offert par le conseil départemental puis un temps libre nous a été (...)

• Délégués : Rencontre avec M. le Député

4 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués élèves (délégués de classe et les délégués au Conseil de Vie Collégienne) M. Travert , député de la Manche, viendra au collège pour rencontrer les élèves élus. Cette rencontre aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 de 10h à 12h et concerne les délégués de classe et délégués du au Conseil de Vie Collégienne uniquement des classes de 4e et 3e.
    En complément, l’Assemblée nationale met à disposition un « kit pédagogique », composé de huit panneaux présentant, sous une forme compacte, illustrée et didactique, l’histoire, le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée, ainsi que toutes (...)

• Visite au Conseil départemental

10 décembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des élus (délégués de classe, délégués Conseil de la Vie Collégienne) les élèves (élus) se rendront au siège du Conseil départemental à Saint-Lô le vendredi 16 décembre 2016. Le départ est prévu à 8h40 avec un retour pour 12h40. Ils rencontreront M.Pillet, maire de Bricquebec, dans le cadre de ses fonctions de Conseiller départemental.

• Mise en place du Conseil de vie collégienne (CVC)

30 septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Notre collège met en place à partir du 30 septembre 2016 le Conseil de Vie Collégienne. Il sera composé de 11 élèves élus par l’ensemble de leur camarade. Ces élèves seront élus par binôme composé d’un garçon et d’une fille pour chaque niveau : 2 élèves représentants pour les 6e, 2 élèves représentants pour les 5e, 2 élèves représentants pour les 4e, 2 élèves représentants pour les 3e, 2 élèves représentants pour les SEGPA et ULIS et 1 élève élu au Conseil d’administration. Le but de ce conseil est d’agir pour améliorer la vie quotidienne chacun dans le collège. Pour aider à mettre en place ce conseil les élèves seront (...)

• Élection des délégués de classe

23 septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

L’élection des délégués de chaque classe se déroulera du 3 au 7 octobre 2016.

• Le t-shirt éco-citoyen est disponible

18 juin 2016, par G. Lélias, Webmestre

Au cours de cette année scolaire, les élèves écodélégués se sont régulièrement réunis pendant les ateliers du jeudi midi encadrés par Mme Pernin, CPE et ont proposé puis mis en place de nombreuses actions. Dans ce cadre, ils vous proposent un t-shirt « Éco-citoyen ».
    Vous pouvez en acheter auprès du bureau de la vie scolaire, plusieurs tailles sont disponibles.

• Semaine du développement durable 2016

29 mai 2016, par G. Lélias, Webmestre

La semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2016 est l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur ce thème. Nous attendons leurs productions en format A4 à la vie scolaire jusqu’au 3 juin : peinture, coloriage, collage… À eux de jouer ! Les œuvres seront exposées dans l’établissement et les meilleures se verront récompensées. Cette année nos délégués éco-citoyens ont travaillé sur les déchets : le gaspillage, le tri et le recyclage ! Les délégués éco-citoyens ont rendez-vous dans la galerie bleue, le jeudi 2 juin 2016 à 11h40 pour la remise des t-shirts en présence de M. SAUTHOFF de la (...)

• 4es : Interventions Elémen’terre 2016

25 mai 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’association ELEMENTERRE va mener sur l’établissement auprès des élèves de 4e une action de sensibilisation intitulée : « Déforestation, biodiversité, échanges commerciaux, déchets, énergie et eau ».
    Cette action se déroulera en salle de visio-conférence selon les modalités présentées ci-dessous dans le tableau.

• Suivi du gaspillage alimentaire

12 mars 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, Mme CATY, notre chef de cuisine et Mme PERNIN, CPE, accompagnées des écodélégués, ont mis en place depuis le 4 mars dernier une action de suivi du gaspillage alimentaire sur le temps de la restauration dans l’établissement.

Les résultats parlent d’eux-mêmes !

Lutte contre le gaspillage du pain 29 février au 4 mars 2016. Enquête effectuée sur 4 repas. 4,5 pains cela correspond à 345 pains par an ou encore à 420,90 €

Lutte contre le gaspillage alimentaire du 7 au 11 mars 2016. (...)

• Éco-délégués : Visite d’une usine de méthanisation à Cavigny

12 mars 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, les élèves éco-délégués ont participé à une sortie scolaire à Cavigny (Marais de Carentan) pour visiter une usine de triage et de méthanisation le jeudi 10 mars 2016.