Accueil > Vie de l’élève > Parcours citoyen

Parcours citoyen

Dernier ajout : 12 janvier.

• 5es : Interventions CEMEA « Internet, on en parle »

4 février 2019, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les classes de 5° vont recevoir
    Les élèves de 5e bénéficieront d’une action d’information et de sensibilisation sur les pratiques numériques, sur les utilisations des médias et surtout d’Internet, autour de deux séances de deux heures. Cela se déroulera en salle informatique en collaboration avec les intervenants des CEMEA, le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active.
    Vous trouverez ci-dessous le planning de toutes les sessions (...)

• Délégués : Rencontre avec M. le Député

4 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués élèves (délégués de classe et les délégués au Conseil de Vie Collégienne) M. Travert , député de la Manche, viendra au collège pour rencontrer les élèves élus. Cette rencontre aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 de 10h à 12h et concerne les délégués de classe et délégués du au Conseil de Vie Collégienne uniquement des classes de 4e et 3e.
    En complément, l’Assemblée nationale met à disposition un « kit pédagogique », composé de huit panneaux présentant, sous une forme compacte, illustrée et didactique, l’histoire, le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée, ainsi que toutes (...)

• 4es : Planning des séances PSC1

22 juin 2017, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves de 4e vont suivre une formation PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1. C’est une formation de base aux premiers secours.
    Cette formation sera assurée par une association cherbourgeoise le lundi 26, mardi 27 juin, lundi 3 et mardi 4 juillet 2017.
    Nous rappelons aux élèves l’obligation de venir au collège jusqu’à la fin des cours (7juillet 2017) et l’importance d’assister à cette formation.
    Voici les groupes et le planning des séances (...)

• Election délégués élèves au CA

5 octobre 2015, par G. Lélias, Webmestre

Tous les délégués de classe titulaires seront reçus le mardi 13 octobre 2015 à 12h15 en B10 pour l’élection des représentants au conseil d’administration. De ce fait, ils seront libérés à 11h40 pour le temps de la. restauration.

• 5es : Interventions sur l’égalité filles/garçons

14 avril 2018, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, il est proposé aux élèves de 5e une intervention sur l’égalité hommes-femmes. Cela a pour objectif de sensibiliser les élèves aux méfaits du sexisme, aux inégalités et à leurs dérives.
    Ces interventions se feront par une approche inter-active : vidéos, discussions, débats… d’une durée d’1h30 environ.
    Vous trouverez le planning des classes ci-dessous.

• Mise en place du Conseil de vie collégienne (CVC)

30 septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Notre collège met en place à partir du 30 septembre 2016 le Conseil de Vie Collégienne. Il sera composé de 11 élèves élus par l’ensemble de leur camarade. Ces élèves seront élus par binôme composé d’un garçon et d’une fille pour chaque niveau : 2 élèves représentants pour les 6e, 2 élèves représentants pour les 5e, 2 élèves représentants pour les 4e, 2 élèves représentants pour les 3e, 2 élèves représentants pour les SEGPA et ULIS et 1 élève élu au Conseil d’administration. Le but de ce conseil est d’agir pour améliorer la vie quotidienne chacun dans le collège. Pour aider à mettre en place ce conseil les élèves seront (...)

• 4es : Interventions Elémen’terre 2016

25 mai 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’association ELEMENTERRE va mener sur l’établissement auprès des élèves de 4e une action de sensibilisation intitulée : « Déforestation, biodiversité, échanges commerciaux, déchets, énergie et eau ».
    Cette action se déroulera en salle de visio-conférence selon les modalités présentées ci-dessous dans le tableau.

• Semaine du développement durable 2016

29 mai 2016, par G. Lélias, Webmestre

La semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2016 est l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur ce thème. Nous attendons leurs productions en format A4 à la vie scolaire jusqu’au 3 juin : peinture, coloriage, collage… À eux de jouer ! Les œuvres seront exposées dans l’établissement et les meilleures se verront récompensées. Cette année nos délégués éco-citoyens ont travaillé sur les déchets : le gaspillage, le tri et le recyclage ! Les délégués éco-citoyens ont rendez-vous dans la galerie bleue, le jeudi 2 juin 2016 à 11h40 pour la remise des t-shirts en présence de M. SAUTHOFF de la (...)

• 5es : Intervention des Restos du coeur - Solidarité

23 janvier 2019, par G. Lélias, Webmestre

À l’initiative des enseignants d’Histoire-Géographie-EMC et dans le cadre d’actions du Parcours Citoyen, les classes de 5e vont assister à une intervention des bénévoles des Restos du Cœur. Cela aura lieu le mardi 29 janvier 2019 en Galerie bleue, selon le planning suivant :

• Éco-délégués : Visite d’une usine de méthanisation à Cavigny

12 mars 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, les élèves éco-délégués ont participé à une sortie scolaire à Cavigny (Marais de Carentan) pour visiter une usine de triage et de méthanisation le jeudi 10 mars 2016.