Accueil > Vie de l’élève > Parcours citoyen

Parcours citoyen

Dernier ajout : 13 novembre.

• 3es et 4e A : Information centre de planification et infirmière

13 novembre, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 3e et de 4e A bénificiceront de séances d’information liées à l’éducation à la sexualité. Ces séances s’inscrivent dans le parcours santé et citoyenneté et seront assurés par Mesdames Louise, infirmière scolaire et Montaclair, du centre de planification.
    Le planning prévisionnel est établi sur l’année scolaire. Il apparaîtra sur l’emploi du temps des classes au fur et à mesure de l’année. 3B Mercredi 27/11 9h40-12h30 en salle D7 / D8 3C Jeudi 28/11 14h-17h D10 / D11 sortie pour tous les élèves à 17h (et pas 16h). 3E (...)

• Éco-délégués : Visite d’une usine de méthanisation à Cavigny

12 mars 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, les élèves éco-délégués ont participé à une sortie scolaire à Cavigny (Marais de Carentan) pour visiter une usine de triage et de méthanisation le jeudi 10 mars 2016.

• 3es : Film « L’île aux enfants de l’exode »

31 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves des classes de 3e assisteront à la projection du documentaire
    « "L’île aux enfants de l’exode" » au cinéma "le donjon" le vendredi 10 février 2017 en début d’après-midi (projection initialement prévue le vendredi 16 décembre 2016). Cette projection est prévue de 13h40 à 15h30.
    Au retour de la séance, les élèves reprendront leurs cours normalement.
    Les élèves seront accompagnés par les enseignants de leur classe.

• 6es : Sensibilisation au handicap et à la différence

21 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 6° vont participer à une intervention conjointe de Mme Daviault, infirmière scolaire et de Mme Labou, assistante de service sociale, afin de sensibiliser les élèves à l’acceptation de l’autre, du handicap et de la différence. Cette séance permettra des échanges sur les questions de handicap autour du visionnage du cout-métrage d’animation « La petite casserole d’ANATOLE » d’Eric MONTCHAUD.
    Afin de ne pas perturber les cours, ces interventions auront lieu sur des heures de permanence des élèves.
    Attention ! Certaines classes devront donc être présentes au (...)

• 5es : Interventions Gestion de l’eau

9 novembre 2013, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la démarche de développement durable dans laquelle s’est engagé l’établissement, des animateurs de la maison du littoral vont intervenir auprès des classes de 5e pour aborder la problématique de la gestion de l’eau. Ces interventions se déroulent selon le planning suivant : 5A et 5D : 10h40 à 12h00 - Mercredi 6 Novembre 2013 5B et 5E : 10h40 à 12h00 - Mercredi 13 Novembre 2013 5G : 9h10 à 10h40 - Mercredi 27 Novembre 2013 5C :10h40 à 12h00 - Mercredi 27 Novembre 2013 5F : 10h40 à 12h00 - Mercredi 04 Décembre (...)

• Visite au Conseil départemental

10 décembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des élus (délégués de classe, délégués Conseil de la Vie Collégienne) les élèves (élus) se rendront au siège du Conseil départemental à Saint-Lô le vendredi 16 décembre 2016. Le départ est prévu à 8h40 avec un retour pour 12h40. Ils rencontreront M.Pillet, maire de Bricquebec, dans le cadre de ses fonctions de Conseiller départemental.

• Le Mur d’expression

19 juin 2017, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves du CVC, le Conseil de vie collégienne ont souhaité mettre en place un mur d’expression au sein du collège.
    Après avoir réécrit la charte du collégien, les élèves ont lancé un nouveau projet pour cette fin d’année scolaire.
    L’idée principale est de créer un espace à tous et pour tous ! En fonction des thèmes choisis les élèves comme les adultes ont pu exprimer leurs idées au travers de mots, de phrases, ou de dessins.
    Le premier thème choisi est celui de LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.
    L’idée de discuter avec les élèves du concept de liberté d’expression nous semblait être important dans le cadre de la (...)

• Retour sur la visite de M. le Député

23 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Voici le compte-rendu de la visite de M. TRAVERS, député de la Manche, réalisé par les élèves du Conseil de Vie Collégienne.
    Au collège Marcel GRILLARD, le jeudi 12 janvier 2017 de 10h à 12h, tous les délégués des classes de 4e et de 3e ainsi que les élus du CVC ont été invités à rencontrer M. TRAVERS, député de la Manche. M MARIE, principal du collège, Mme LEDENTU et Mme PIC, toutes deux conseillères principales d’éducation, étaient également présents. Dans un premier temps, nous nous sommes présentés et M. TRAVERS s’est présenté à nous en revenant sur son parcours : Stéphane TRAVERS, 47 ans, habite à la (...)

• 3es : Préparation à l’ASSR2

13 mars 2018, par G. Lélias, Webmestre

L’éducation à la sécurité routière au collège est un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les ASSR 1 et 2. Cette démarche s’intègre dans le parcours citoyen des élèves.
    Un référent sécurité routière est chargé de mettre en œuvre cet enseignement au sein du collège, et de ce fait, dans le cadre des actions du CESC, les classes de 5° et de 3° sont concernées.
    Les interventions pour les élèves de 3e se feront par groupes de 40 élèves environ les lundi 19 et mardi 20 mars en Galerie bleue selon le planning ci-dessous. Afin d’éviter les erreurs d’appel, un affichage de la liste des élèves (...)

• Visite des délégués à l’Assemblée nationale

8 juillet 2014, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de leur formation assurée par Mme Pic les délégués de classes se sont rendus à Paris et plus particulièrement à l’Assemblée nationale au mois de mai. Nos élèves ont été accueillis par M. Travert, député de notre circonscription.