Accueil > Vie de l’élève > Parcours citoyen

Parcours citoyen

Dernier ajout : 8 février.

• 5es : Intervention des Restos du coeur - Solidarité

23 janvier 2019, par G. Lélias, Webmestre

À l’initiative des enseignants d’Histoire-Géographie-EMC et dans le cadre d’actions du Parcours Citoyen, les classes de 5e vont assister à une intervention des bénévoles des Restos du Cœur. Cela aura lieu le mardi 29 janvier 2019 en Galerie bleue, selon le planning suivant :

• Productions « Internet, on en parle » des classes de 5e

29 mai 2018, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 5e ont bénéficié d’une action d’information et de sensibilisation sur les pratiques numériques. Ce sont les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), associations complémentaires de l’école qui sont intervenus sur un projet intitulé : « Internet on en parle ». Vous pouvez télécharger ci-contre les productions de chaque classe...

• 3es et 4e A : Information centre de planification et infirmière

6 février, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 3e et de 4e A bénificiceront de séances d’information liées à l’éducation à la sexualité. Ces séances s’inscrivent dans le parcours santé et citoyenneté et seront assurés par Mesdames Louise, infirmière scolaire et Montaclair, du centre de planification.
    Le planning prévisionnel est établi sur l’année scolaire. Il apparaîtra sur l’emploi du temps des classes au fur et à mesure de l’année. 3B Mercredi 27/11 9h40-12h30 en salle D7 / D8 3C Jeudi 28/11 14h-17h D10 / D11 sortie pour tous les élèves à 17h (et pas 16h). 3E (...)

• 5es : Interventions CEMEA « Internet, on en parle »

4 février 2019, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les classes de 5° vont recevoir
    Les élèves de 5e bénéficieront d’une action d’information et de sensibilisation sur les pratiques numériques, sur les utilisations des médias et surtout d’Internet, autour de deux séances de deux heures. Cela se déroulera en salle informatique en collaboration avec les intervenants des CEMEA, le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active.
    Vous trouverez ci-dessous le planning de toutes les sessions (...)

• Délégués : Rencontre avec M. le Député

4 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués élèves (délégués de classe et les délégués au Conseil de Vie Collégienne) M. Travert , député de la Manche, viendra au collège pour rencontrer les élèves élus. Cette rencontre aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 de 10h à 12h et concerne les délégués de classe et délégués du au Conseil de Vie Collégienne uniquement des classes de 4e et 3e.
    En complément, l’Assemblée nationale met à disposition un « kit pédagogique », composé de huit panneaux présentant, sous une forme compacte, illustrée et didactique, l’histoire, le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée, ainsi que toutes (...)

• 4es : Planning des séances PSC1

22 juin 2017, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves de 4e vont suivre une formation PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1. C’est une formation de base aux premiers secours.
    Cette formation sera assurée par une association cherbourgeoise le lundi 26, mardi 27 juin, lundi 3 et mardi 4 juillet 2017.
    Nous rappelons aux élèves l’obligation de venir au collège jusqu’à la fin des cours (7juillet 2017) et l’importance d’assister à cette formation.
    Voici les groupes et le planning des séances (...)

• Election délégués élèves au CA

5 octobre 2015, par G. Lélias, Webmestre

Tous les délégués de classe titulaires seront reçus le mardi 13 octobre 2015 à 12h15 en B10 pour l’élection des représentants au conseil d’administration. De ce fait, ils seront libérés à 11h40 pour le temps de la. restauration.

• 3es : Film « L’île aux enfants de l’exode »

31 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves des classes de 3e assisteront à la projection du documentaire
    « "L’île aux enfants de l’exode" » au cinéma "le donjon" le vendredi 10 février 2017 en début d’après-midi (projection initialement prévue le vendredi 16 décembre 2016). Cette projection est prévue de 13h40 à 15h30.
    Au retour de la séance, les élèves reprendront leurs cours normalement.
    Les élèves seront accompagnés par les enseignants de leur classe.

• 4es : Interventions Elémen’terre 2016

25 mai 2016, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’association ELEMENTERRE va mener sur l’établissement auprès des élèves de 4e une action de sensibilisation intitulée : « Déforestation, biodiversité, échanges commerciaux, déchets, énergie et eau ».
    Cette action se déroulera en salle de visio-conférence selon les modalités présentées ci-dessous dans le tableau.

• 5es : Spectacle sur le thème du harcèlement

12 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC et du CESC2I, les élèves de 5° vont assister à une représentation sur le thème du harcèlement les lundi 13 et mardi 14 janvier 2020.
    Ce spectacle d’une heure environ se déroulera en deux parties : tout d’abord, une représentation puis un débat oral. Lundi 13/01/20
    10h40-12h10 5B et 5D
    13h30-15h 5A et 5F Mardi 14/01/20