SVT

Dernier ajout : 8 septembre 2016.

Sciences de la vie et de la Terre

• SVT 4e : Applications sur le volcanisme

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre sur l’activité interne de la planète, les élèves de 4e peuvent utiliser les deux applications interactives suivantes de la Cité des sciences et du site francetv éducation. Par exemple, à l’aide d’expériences virtuelles, ils découvriront que les types d’éruptions volcaniques qui existent dépendent de la viscosité du magma... Application « Volcanisme » (francetv éducation). Application « Quand la Terre gronde » (cité des (...)

• SVT 3e : Logiciel Immuno3e

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre sur les réactions immunitaires, les élèves de 3e peuvent télécharger légalement et utiliser le logiciel « immuno3e » réalisé par Benoît Benard sur le site suivant. Ils découvriront ainsi ce que sont les conditions de production des anticorps...

• SVT 6e : Logiciel « Cloporte »

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre, les élèves de 6e peuvent utiliser et télécharger légalement le logiciel « cloporte » sur le site suivant. Ils découvriront ainsi que la répartition des êtres vivants dépend notamment des conditions physiques de l’environnement. Site SVT 44 JP Gallerand

• Site SVT du Collège

Cliquez ci-dessous pour retrouver le site SVT du Collège Marcel Grillard.

• SVT 5e : Le système solaire

Voici une sélection de sites pour découvrir quelques astres du système solaire : Planète Terre - planètes telluriques Planète Terre - planètes gazeuses Astrosurf

• SVT 6e : Logiciel « Clé de détermination »

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre sur la découverte de l’environnement, les élèves de 6e peuvent utiliser et télécharger légalement le logiciel « clé de détermination » sur le site de l’Académie de Rouen. Ils découvriront ainsi un outil numérique qui permet de déterminer (c’est-à-dire de reconnaître) simplement quelques végétaux.
    Page web « Clé de détermination » de l’Académie de Rouen

• SVT 4e : Logiciels « Chapon » et « Cycles »

Dans le cadre de la partie du cours de SVT « la transmission de la vie chez les êtres vivants », les élèves de 4e peuvent utiliser et télécharger légalement les logiciels suivants : « Chapon » sur le site internet de l’Académie de Poitiers. À partir d’animations de simulations d’expériences, vous découvrirez ainsi ce qui contrôle l’apparition des caractères sexuels secondaires. Page « Chapon » du site de l’Académie de Poitiers « Cycles » sur le site internet de l’Académie de Normandie (Rouen). À partir d’animations de simulations d’expériences, vous découvrirez ainsi ce qui contrôle et régule les cycles menstruels. (...)